« Et, quand bien même il n’y aurait aucune citation qui prouverait que l’autorité romaine existe en vertu d’une institution humaine et non divine, cette même citation serait à elle seule suffisante, dans laquelle le Christ dit que les portes de l’enfer ne pourront rien contre son édifice bâti sur ce rocher (Matthieu 16,18). Or, souvent, la papauté a été sous la domination des portes de l’enfer, les papes n’ont pas été des hommes justes, et cette même fonction est restée la plupart du temps dépourvue de foi, de grâce et de bonnes œuvres, "ce que Dieu n’aurait jamais admis si", dans les paroles du Christ, "ce rocher" désignait cette même papauté. En effet, dans ce cas, il n’aurait pas été sincère dans cette promesse et n’accomplirait pas sa propre parole – c’est pourquoi le rocher et l’édifice du Christ fondé sur celui-ci doivent nécessairement être toute autre chose que la papauté et son Eglise extérieure. » (Martin Luther, De la papauté de Rome, juin 1520).
Bien que sous une autre forme, on trouve donc déjà cette idée, qui sera exploitée par d’autres bien plus tard, que puisque le Pape manque de « foi », de « grâce » et de « bonnes œuvres », il ne saurait être un vrai Pape voulu par Dieu, parce que sinon celui-ci, qui est nécessairement fidèle à sa promesse selon laquelle les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre son Eglise, ne lui aurait pas permis de sombrer dans de tels errements…
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