Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour une Église "détachée du monde" par Benoît XVI
par Jean Kinzler 2016-10-13 10:06:48
Imprimer Imprimer

Pour une Église "détachée du monde"

par Benoît XVI


Depuis des décennies, nous assistons [en Allemagne] à une diminution de la pratique religieuse, nous constatons une croissante prise de distance de la vie de l’Église d’une partie notable des baptisés. Jaillit alors la question : est-ce que, par hasard, l’Église ne doit pas changer ? Est-ce que, par hasard, dans ses services et ses structures, elle ne doit pas s’adapter au temps présent, pour rejoindre les personnes d’aujourd’hui qui sont en recherche et dans le doute ? […]

Oui, il y a un motif pour un changement. Il existe un besoin de changement. Chaque chrétien et la communauté des croyants dans son ensemble, sont appelés à une conversion continuelle. […] Mais pour ce qui regarde le motif fondamental du changement, il s’agit de la mission apostolique des disciples et de l’Église elle-même.

En effet, l’Église doit toujours de nouveau vérifier sa fidélité à cette mission. […] "Proclamez l’Évangile à toute la création" (Mc 16, 15).

Cependant, à cause des prétentions et des conditionnements du monde, ce témoignage est toujours obscurci, les relations sont aliénées et le message est relativisé. […] Pour réaliser sa mission, [l’Église] devra prendre continuellement ses distances par rapport à son milieu, se "dé-mondaniser" pour ainsi dire.

La mission de l’Église, en effet, découle du mystère du Dieu un et trine, du mystère de son amour créateur. […] Dans l’incarnation et dans le sacrifice du Fils de Dieu, l’amour a rejoint l’humanité, […] non seulement pour confirmer le monde dans son être terrestre, […] mais pour le transformer. De l’événement christique fait partie le fait incompréhensible qu’il existe – comme disent les Pères de l’Église – un "sacrum commercium", un échange entre Dieu et les hommes. Les Pères l’expliquent de cette manière : nous n’avons rien à donner à Dieu, nous ne pouvons que lui présenter nos péchés. Il les accepte et les fait Siens, et Il nous donne lui-même et Sa gloire en échange.[…]

L’Église se doit elle-même totalement à cet échange inégal. Elle ne possède rien par elle-même face à Celui qui l’a fondée. […] Son sens consiste à être un instrument de la rédemption, à se laisser pénétrer par la parole de Dieu et à transformer le monde en l’introduisant dans l’union d’amour avec Dieu. […] C’est pourquoi elle doit toujours s’ouvrir aux préoccupations du monde – auquel elle appartient – se consacrer sans réserve à elles, pour continuer et rendre présent l’échange sacré qui a commencé avec l’Incarnation.

Cependant, dans le développement historique de l’Église se manifeste aussi une tendance contraire : c’est celle d’une Église qui est satisfaite d’elle-même, qui s’installe dans ce monde, qui est autosuffisante et s’adapte aux critères du monde. Elle donne assez souvent à l’organisation et à l’institutionnalisation une importance plus grande qu’à son appel à l’ouverture vers Dieu, qu’à l’espérance du monde pour l’autre.

Pour correspondre à sa véritable tâche, l’Église doit toujours de nouveau faire l’effort de se détacher de sa "mondanité" pour s’ouvrir à Dieu. […] En un certain sens, l’histoire vient en aide à l’Église à travers les diverses périodes de sécularisation, qui ont contribué de façon essentielle à sa purification et à sa réforme intérieure.

En effet, les sécularisations – qui furent l’expropriation de biens de l’Église ou la suppression de privilèges ou de choses semblables – signifièrent à chaque fois une profonde libération de l’Église de formes de "mondanité" : elle se dépouille, pour ainsi dire, de sa richesse terrestre et elle revient embrasser pleinement sa pauvreté terrestre. […]

Les exemples historiques montrent que le témoignage missionnaire d’une Église "dé-mondanisée" est plus clair. Libérée du fardeau et des privilèges matériels et politiques, l’Église peut se consacrer mieux et de manière vraiment chrétienne au monde entier ; elle peut être vraiment ouverte au monde. Elle peut à nouveau vivre avec plus d’aisance son appel au ministère de l’adoration de Dieu et au service du prochain. La tâche missionnaire qui est liée à l’adoration chrétienne, et qui devrait déterminer la structure de l’Église, se rend visible plus clairement.

L’Église s’ouvre au monde non pour obtenir l’adhésion des hommes à une institution avec ses propres prétentions de pouvoir, mais pour les faire rentrer en eux-mêmes et ainsi les conduire à Celui dont toute personne peut dire avec Augustin : Il est plus intime à moi-même que moi-même (cf. Conf. III, 6, 11). […]

Il ne s’agit pas ici de trouver une nouvelle stratégie pour relancer l’Église. Il s’agit plutôt de déposer tout ce qui est uniquement tactique et de chercher la pleine sincérité, qui ne néglige ni ne refoule rien de la vérité de notre aujourd’hui, mais qui réalise pleinement la foi dans l’aujourd’hui, la vivant justement, totalement dans la sobriété de l’aujourd’hui, la portant à sa pleine identité, lui enlevant ce qui est seulement apparemment foi, mais qui n’est en vérité que convention et habitude. […]

Il y a une raison supplémentaire pour estimer qu’il est de nouveau actuel de retrouver la vraie "dé-mondanisation", de retirer courageusement ce qu’il y a de "mondain" dans l’Église. Naturellement, ceci ne signifie pas se retirer du monde, bien au contraire. Une Église allégée des éléments "mondains" est capable de communiquer aux hommes – à ceux qui souffrent comme à ceux qui les aident – justement aussi dans le domaine socio-caritatif, la force vitale particulière de la foi chrétienne. […] Seule la relation profonde avec Dieu rend possible une pleine attention à l’homme, de même que sans l’attention au prochain la relation à Dieu s’appauvrit.

Être ouverts aux événements du monde signifie donc pour l’Église "dé-mondanisée" témoigner selon l’Évangile de la domination de l’amour de Dieu, en paroles et par les œuvres, ici et aujourd’hui.

__________chiesa

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pour une Église "détachée du monde" par Benoît XVI par Jean Kinzler  (2016-10-13 10:06:48)


92 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]