Il faut ici aussi distinguer le plan naturel du plan surnaturel.
Ne pas donner des pierres à manger à ses enfants est une bonne oeuvre, mais une bonne oeuvre au plan naturel. Donner des pierres à manger à ses enfants, ce serait tout simplement être un monstre. Les Pharisiens ne donnent pas de pierres à manger à leurs enfants, mais demeurent pourtant mauvais, selon Jésus. Ils sont mauvais parce qu'ils résistent à la grâce de Dieu.
Faire une bonne oeuvre au sens chrétien, c'est faire une oeuvre qui est assumée par le Christ, bonne oeuvre que le Rédempteur présente à son Père, qui la reçoit dans l'Esprit-Saint. Cette bonne oeuvre est méritoire en vue du Salut, du Ciel. Elle justifie le pécheur et renforce celui qui vit dans la grâce de Dieu. Cette bonne oeuvre au plan surnaturel présuppose l'invitation de Dieu par la grâce que cette grâce soit actuelle pour celui qui vit dans la grâce habituelle ou prévenante pour celui qui n'a plus la grâce. Elle ne peut donc être accomplie sans la grâce de Dieu qui infuse en nous le désir de l'accomplir, mais nous laisse libre de coopérer à cette oeuvre. Dieu nous a créé sans nous, mais ne veut pas nous sauver sans nous. Si nous coopérons à cette grâce, nous accomplissons un acte méritoire au plan du salut avec l'aide de Dieu qui l'assume. Si nous ne coopérons pas, c'est parce que nous avons résisté à la grâce et c'est notre seule faute.
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