La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici, je le crois, deux exemples de "parler vrai".
par Scrutator Sapientiæ 2016-09-27 05:59:24
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Ion.

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir m'excuser, mon pessimisme nuit parfois à ma lucidité, mais je suis un pessimiste rempli d'espérance, en d'autres termes un pessimiste qui espère se tromper.

1. Voici, je le crois, un exemple de "parler vrai" : là où un homme d'Eglise a dit, récemment : "Soit nous choisissons le dialogue, soit c’est la guerre », je dis, pour ma part,

a) que ce n'est pas avant tout ni seulement une question de choix, d'autant plus qu'il n'est pas totalement infondé d'objecter que le dialogue a été choisi plutôt au détriment de l'annonce dans l'Eglise, qu'au détriment de la guerre dans le monde,

b) que, dans les faits, au moins depuis le début de l'année 1979, donc depuis bientôt 40 ans, nous avons à la fois le dialogue et la guerre.

Je ne suis pas en train de dire que c'est à cause du choix de certains, en faveur du dialogue, que nous avons la guerre, mais je suis en train de dire que nous avons à la fois l'un et l'autre, le dialogue et la guerre, et non pas l'absence de guerre, grâce à la présence du dialogue.

2. Voici, il me semble, un autre exemple de "parler vrai" :

" Pierre-André Taguieff dans son ouvrage sur Julien Freund rapporte un dialogue entre Jean Hippolyte et Julien Freund lors de la soutenance de thèse en 1965 de ce dernier.

Hippolyte dit :

« Sur la question de la catégorie de l’ami-ennemi, si vous avez vraiment raison, il ne me reste plus qu’à aller cultiver mon jardin. »

Freund répliqua :

« Écoutez, Monsieur Hippolyte, vous avez dit […] que vous aviez commis une erreur à propos de Kelsen. Je crois que vous êtes en train de commettre une autre erreur, car vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitiés. Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. »

Hippolyte répondit :

« Dans ce cas, il ne me reste plus qu’à me suicider. »

P.-A. Taguieff cite ensuite le commentaire critique fait par Raymond Aron à propos de Jean Hippolyte et rapporté par Julien Freund :

« Votre position est dramatique et typique de nombreux professeurs. Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales. »

Je vous remercie pour votre message et notamment votre dernière phrase ; je suis positivement sensible à cette citation du Pape François, qui fait entendre que tuer au nom de Dieu est satanique, et qui laisse entendre qu'appeler à tuer au nom de Dieu n'est sans doute pas non satanique.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devant les familles et les victimes, le pape François prône le dialogue entre  [...] par Minger  (2016-09-24 22:26:57)
      Il faut parler vrai! par Chris  (2016-09-25 23:07:42)
          Parler vrai ? Ce ne serait pas jugé "é-van-gé-li-que". par Scrutator Sapientiæ  (2016-09-26 07:00:51)
              Il me semble que ... par Ion  (2016-09-26 08:55:50)
                  Il me semble aussi que vous êtes dur Ion par Castille  (2016-09-26 22:20:13)
                  Voici, je le crois, deux exemples de "parler vrai". par Scrutator Sapientiæ  (2016-09-27 05:59:24)
      Pour ma part par Aigle  (2016-09-26 16:42:55)


82 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]