Pauvre, le plus possible, aux critères de qui ?
Choisie, meilleure que subie ? Cela évacue la capacité de détachement.
Riche, pauvre, en mesure quantifiable, est-ce que cela importe à Dieu ? Ne mesure-t-il pas le détachement, le renoncement à ses préférences à soi, l'abandon à Ses mains à Lui ?
Est-ce que ce n'est pas ... qu'une seule question reste :
ces choses autour de la pauvreté où vit celui qui s'y trouve, de gré ou de force, sont-elles agréables à Dieu ?
Il est des pauvretés dont Dieu demande de sortir, et d'autres qu'il agrée.
Celui qui choisit une pauvreté de son chef ne plaît pas forcément...
Ah l'intention des coeurs, combien elle est la seule mesure souveraine de ce que Dieu voit et aime !
Dieu aurait-il apprécié de Saint Louis la pauvreté visible de St François d'Assise ?
Certains sont pauvres à l'insu de tout le monde...
Certains manient les richesses avec grand détachement, et même grand ennui de devoir le faire ; un dû à Dieu de remplir un office opulent.
C'est parfois le cas d'épouses qui se laissent gâter, acceptant ce que Dieu fait passer dans sa vie, alors qu'elles auraient, seuls, préférer moins de facilités, moins de conforts. Seul leur confesseur s'il est bien dans les mains de Dieu, le sait, et encore.
Marie, au sein d'un palais, n'aurait pas claqué les portes, ni évacué tous faste, car elle aurait tenu le rang que ses sujets désiraient.
Du moins il me semble que c'est meilleure perspective pour apprécier le sujet.
Glycéra
Note :
La forme complète : ceteris paribus sic stantibus.
Traduite en français par toutes choses étant égales par ailleurs, en anglais par holding others things constant, serait bien dite en notre temps par : "dans un environnement qui ne change pas"
Est-ce exact ?
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