Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La première église gothique du monde à La Ferté-Alais ?
par Jean Kinzler 2016-09-19 10:08:23
Imprimer Imprimer

La première église gothique du monde se trouverait-elle à La Ferté-Alais ?
>Île-de-France & Oise>Essonne|Nolwenn Cosson|18 septembre 2016, 17h32|0
La Ferté-Alais . Selon les membres de l’association pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais, la construction des voûtes de l’église Notre-Dame de l’Assomption aurait servi de prototype pour celle de la basilique Saint-Denis. (LP/G.P.)
Nolwenn Cosson



Les membres de l’association pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais en sont persuadés : le premier édifice religieux de style gothique du monde ne serait pas la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mais l’église Notre-Dame de l’Assomption de la ville. Cette révélation, dévoilée samedi lors des journées du patrimoine, résulte du travail mené par Raymond Signe, vice-président de l’association.
Il y a cinq ans, ce sculpteur s’est penché sur l’étude de Valentin Chodron de Courcel, publiée en 1912. Selon ce savant, par ailleurs ancien maire d’Athis-Mons, le remaniement de la nef de La Ferté-Alais se placerait entre 1120 et 1130 et celui du transept et du chœur aux environs de 1140. Les travaux de la façade et des tours de la basilique Saint-Denis auraient, eux, commencé au plus tôt en 1135. « Il paraît impossible que l’église de La Ferté n’ait pas tenu quelque place dans les préoccupations de l’abbé de Saint-Denis à ce moment », conclut Valentin Chodron de Courcel.
Pour appuyer cette thèse, Raymond Signe a fait appel à Philippe Plagnieux, professeur et directeur d’études à l’école de Chartres (Eure-et-Loir), spécialiste des églises gothiques. « Sur le plan architectural, il n’a pas remis en cause cette étude et estime la date du voûtement de 1130 à 1140 », précise le vice-président. Pour les membres de l’association la preuve est faite. L’église de La Ferté-Alais a servi de terrain d’entraînement pour sa prestigieuse cousine de Saint-Denis. « Les constructeurs de la basilique ont cherché une église suffisamment grande, dont les murs ne servaient pas à soutenir la voûte, et surtout peu connue, au cas où leurs idées ne fonctionneraient pas. Celle de La Ferté correspondait parfaitement », assure Michel Rémy, le président de l’association.


Pour faire reconnaître cette découverte un long périple attend désormais ces passionnés et la municipalité. « Il n’est pas évident de se faire entendre auprès des architectes qui ont déjà leur théorie, indique Marie-Annick Pière, la maire (SE). S’attaquer à la basilique de Saint-Denis fait mauvais effet surtout pour une petite commune comme la nôtre. » La ville est aujourd’hui prête à accueillir un doctorant pour mener une étude plus approfondie.
Rens. www.sauvegardeegliselfa.com
Le toit prend l’eau et se fissure

La Ferté-Alais, samedi. L’église Notre-Dame de l’Assomption pourrait être en danger. Des fissures apparaissent et le mortier de chaux souffre de l’humidité. (LP/N.C.)
Les failles sont visibles à l’œil nu. Le mortier en chaux de la voûte s’effrite. « Il est très sensible à l’humidité, pas de bonne qualité. Si un jour ces fissures s’ouvrent, la mairie sera obligée de fermer les lieux », prévient Raymond Signe, le vice-président de l’association pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais.
Les travaux pour améliorer l’étanchéité de la structure, prévus en fin d’année, risquent d’être repoussés. « Pour permettre l’évacuation de l’eau, nous pensions mettre des sortes de parapluies mais des surcoûts sont apparus, explique Marie-Annick Pière, la maire (SE). Refaire la toiture avec des petites tuiles serait peut-être mieux. »
Si l’édifice était reconnu comme la première église gothique du monde, des fonds européens financeraient une partie du chantier.
Une voûte grandeur nature en projet

La Ferté-Alais, samedi. Raymond Signe (à gauche) a construit une maquette, à l’échelle 1/18e, d’une voûte gothique semblable à celles de l’église. (LP/N.C.)
Pour identifier les techniques de construction et comprendre les difficultés rencontrées à l’époque, Raymond Signe, vice-président de l’association pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais, a construit une maquette à l’échelle 1/18e d’une voûte gothique de l’édifice.
« Lorsqu’on regarde attentivement l’église de La Ferté, on aperçoit de nombreux dysfonctionnements, souligne le sculpteur. Cela est dû, je pense, au fait que les piliers n’ont pas le même écartement. Ils auraient dû refaire des mesures pour chaque voûte. »
Aujourd’hui, la ville aimerait reproduire une voûte grandeur nature. « Nous recherchons un terrain assez grand et plat, souligne la maire (SE) Marie-Annick Pière. Ce serait un monument ludique, ouvert à tous. »LP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La première église gothique du monde à La Ferté-Alais ? par Jean Kinzler  (2016-09-19 10:08:23)


55 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]