Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une belle cérémonie civile vaut bien une mauvaise cérémonie par des laïcs à l’église
par Minger 2016-09-16 15:03:42
Imprimer Imprimer

Ces temps c’est la série funérailles …
Et ce matin grande cérémonie civile au cimetière pour une maman …
Bon c’était bien organisé , le déroulement avait une impression de sacralisation du départ de la défunte , petits commentaires sensés et touchants avec une certaine dignité , pas de reproche donc , je respecte les convictions…Et pourquoi pas comme ce matin "L'Aigle noir " Chanson de Barbara ...
Je n’ai donc pas à déplorer ce que je suis en droit d’exiger pour le foi catholique envers les défunts, ni à déplorer des fantaisies bêtifiantes comme ils est souvent à déplorer lors des nouvelles célébrations « dites religieuses » par des laïcs ...
Persuadés d’avoir la vocation sacerdotale pour mener à bien ces cérémonies…Et bien sûr , en discutant avec des connaissances de part et d’autre , j’apprend que le jeune curé d’origine africaine, celui qui est responsable de tout le secteur , celui qui devrait s’appeler comme autrefois archiprêtre ,part souvent faire des soldes à Paris !

En plus il doit partir pour plusieurs semaines dans son pays pour retrouver sa famille ..
Bon , inutile de préciser les commentaires ironiques , il est beau look moderne et il aime bien les invitations après les mariages et les baptêmes ...

Il me vient à l’esprit :

http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Y-a-t-il-un-risque-de-clericalisation-dans-l-Eglise-2016-05-03-1200757664

Dans cette longue missive, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le Pape met en garde contre la « fonctionnarisation » des laïcs. Il rappelle que les fidèles laïcs font partie du peuple de Dieu et par conséquent « sont les protagonistes de l’Église et du monde ». Les évêques et les prêtres sont appelés « à les servir, et non pas à se servir d’eux ».
Il dit « Les laïcs ne sont pas le bras exécutif de l’évêque ! »
Le professeur Guzman Carriquiry, vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine est l’un des rares laïcs à avoir une responsabilité de ce niveau au Vatican.

« Le pape François estime que l’Église, en Amérique latine, est très cléricale. Lui aime le pasteur au sein de son peuple, qui fait montre d’une proximité miséricordieuse, missionnaire et solidaire avec les réalités concrètes vivantes de son peuple, avec ses espérances et avec ses souffrances... »

Conclusion: Les laïcs ne doivent pas se prendre pour des prêtres comme nous pouvons le constater actuellement et quoique puisse dire un évêque !

Exemple : les funérailles et servir à bon escient!



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une belle cérémonie civile vaut bien une mauvaise cérémonie par des laïcs à[...] par Minger  (2016-09-16 15:03:42)


149 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]