"Demandons au Seigneur l'unité de l'Eglise, qu'il n'y ait pas de divisions. Et également l'unité dans ce qui est la racine de l'Eglise, le Sacrifice du Christ que chaque jour nous célébrons"
Mais ! Extrait : « En matière de réforme liturgique, on ne peut “revenir en arrière“, assure le pape François… ».“On ne peut revenir en arrière, nous devons toujours aller de l’avant, toujours en avant, et celui qui revient en arrière se trompe“.
“Ce fut vraiment un geste courageux de l’Eglise de se rapprocher du peuple de Dieu pour qu’il puisse bien comprendre ce qu’elle fait“, a-t-il affirmé devant les fidèles de la paroisse...
“C’est important pour nous, de suivre la messe ainsi“, a-t-il ajouté, après avoir invité à remercier “le Seigneur pour ce qu’il a fait dans son Eglise pendant ces 50 années de réforme liturgique“.
Bon , il faut bien comprendre l’unité des catholiques par la messe , c’est la prise en compte pour la MESSE de l’ensemble des rites… Car notre église catholique connait:
Extrait :
La forme ordinaire instaurée à la suite du concile Vatican II, promulguée par le pape Paul VI en 1969 et révisée sous le pontificat de Jean-Paul II en 2002 ….Rite varié et très variable !
La forme extraordinaire qui est l'ancienne forme ordinaire, instaurée à la suite du concile de Trente et révisée en 1962, dont l'usage actuel est réglé par le motu proprio Summorum Pontificum promulgué en juillet 2007.
Ne parlons pas des : Rite ambrosien réformé après Vatican II , Rite dominicain Ayant été abandonné au profit du rite romain révisé en 1970 par l'Ordre des Prêcheurs…Rite cartusien en accord avec le Saint-Siège, lors des réformes du rite romain de 1970, les chartreux choisirent de garder leur rite propre…Rite mozarabe ,le rite mozarabe fut le rite des diocèses catholiques de l'Espagne à partir du VIIe siècle. Il est aujourd'hui célébré dans le diocèse de Tolède, à égalité avec le rite romain…Rite lyonnais rite lyonnais (ritus lugdunensis) est attesté comme rite propre de l'archidiocèse de Lyon, dès le IXe siècle, mais à la différence des rites ambrosien ou mozarabe, il a quasiment disparu suite aux réformes liturgiques de 1969…
Rite zaïrois, est une variante du rite romain approuvée par Rome en 1988, ad experimentum3. Il correspond à la mise en pratique de l'idée d'inculturation, cherchant à impliquer les fidèles dans la liturgie par la reconnaissance et la prise en compte de la culture locale9.
Usage anglican…Une forme du rite romain, appelée Divine Worship6 est en vigueur dans les ordinariats personnels de Notre-Dame de Walsingham, de la chaire de Saint-Pierre et de Notre-Dame de la Croix du Sud.
Dans le cadre des discussions avec les membres de la communion anglicane qui souhaitaient rejoindre la pleine communion avec Rome….
Les rites orientaux :
Extrait ; Les rites orientaux sont le propre des Églises catholiques orientales. Ils se caractérisent par une grande ressemblance avec les rites orthodoxes des mêmes régions.
Il existe six grands rites orientaux toujours en vigueur:
le rite copte, qui est à l'origine le rite de l'Église d'Alexandrie (église catholique copte) ;
•le rite byzantin, qui est à l'origine le rite de l'Église de Constantinople (églises grecques-catholiques) ;
•le rite maronite ou rite syriaque occidental, qui est à l'origine le rite de l'Église d'Antioche (églises maronite, catholique syriaque et syro-malankare) ;
•le rite chaldéen ou rite syriaque oriental, qui est à l'origine le rite de l'Église de Perse (églises catholique chaldéenne et syro-malabare) ;
•le rite arménien, apparenté aux rites syriaque occidental et byzantin (église catholique arménienne) ;
•le rite guèze, qui est une variante du rite copte comportant des pratiques de l'Ancien Testament (église catholique éthiopien
Ouf! Mais le Pape François a démontré qu’en réalité , la liturgie pour lui n’est pas son souci premier , la messe pour lui , c’est l’unité des catholiques en incluant sans condition particulière les excommuniés…
Comprenne oui voudra , c’est quand même une réussite par rapport à ses prédécesseurs ..
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