Le régime monarchique ne convient pas à la gestion d'un média associatif. Au contraire la direction d'antenne doit être participative.
Le rôle des dirigeants de l'association propriétaire est de représenter les auditeurs cotisants tout en assumant la protection juridique de l'antenne, ainsi que les aspects techniques non rédactionnels.
A côté de cela, la radio est, au sens du CSA, un média qui doit vivre sa vie propre dans le respect du pluralisme et de la diversité de son audience.
La direction d'antenne devrait donc être essentiellement collégiale: formée par le comité des patrons d'émission. Son rôle consisterait à établir la grille des programmes et appointer les patrons. Ce comité de rédaction disposerait d'un droit de regard sur la cohérence éditoriale de l'antenne, sans marcher non plus sur les plates bandes des patrons d'émission mais veillant au respect de règles de bonne conduite plus que d'une ligne proprement dite.
La personnalité du directeur d'antenne devrait donc être statutairement distincte et disjointe des organes de direction de l'association. En revanche, le comité de rédaction travaillerait en bonne intelligence avec le conseil d'administration afin d'assurer la pérennité et le développement de l'antenne.
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