Vous avez raison, cher M. Daly, que, populairement, la date du 14 septembre, l'Exaltation de la Sainte Croix, est le point de repère pour les Quatre-Temps de septembre, et qu'avec notre calcul du premier dimanche, ceux-ci tombent toujours dans la troisième semaine de ce mois et qui suit directement cette fête.
Dans le traité, rarement lu, je le crois, De anno et eius partibus dans notre Missel, nous lisons ainsi, depuis 1570, sous "Quatuor Tempora" :
Quatuor Tempora celebrantur quarta et sexta Feria ac Sabbato post ... Festum Exaltationis sanctae Crucis.
C'est pour faire court, car la manière de calculer le premier dimanche du mois, qui détermine aussi le troisième, est expliquée de façon circonstanciée dans les rubriques générales du bréviaire (IV,7).
Mais dans le missel de Jolly John XXL, fidèle à sa mission éducatrice du Peuple de Dieu Errant dans le Monde, cela a changé, et nous y lisons au même endroit :
Quatuor Tempora celebrantur quarta et sexta feria ac sabbato post ... dominicam tertiam septembris.
Ce qui n'est pas faux, et faux quand-même, comme on a vu.
Il serait intéressant de détailler tous les menus changements de ce missel, parfois anodins, parfois moins, et toujours pédants,
putidum redolentes animum. Mais sûrement quelque Allemand doit l'avoir déjà fait.
Quant à votre astuce mnémotechnique, peut-être un Médiéval plus poète que moi l'a déjà fait, mais je n'ai pas réussi ce soir à condenser, ce qui serait la chose à faire, le tout dans un distique bien fait.
Je vous offre quand-même, deux hexamètres, en attendant de les voir améliorés :
TERNA TIBI QVATER ORDINE SINT IEIVNA MEMENTO
TEMPORA : POST CINERES, IGNI CRVCE LVCE PERACTIS.