Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

au sujet de la vertu et des peuples vertueux
par jejomau 2016-08-29 14:24:20
Imprimer Imprimer

Montesquieu écrit dans "L’esprit des lois ", Tome 1, Livre 4, chapitre 5:

« C’est dans le gouvernement républicain que l’on a besoin de toute la puissance de l’éducation. La crainte des gouvernements despotiques naît d’elle-même parmi les menaces et les châtiments; l’honneur des monarchies est favorisé par les passions, et les favorise a son tour: mais la vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible.

On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières ; elles ne sont que cette préférence.

Cet amour est singulièrement affecté aux démocraties. Dans elles seules, le gouvernement est confié a chaque citoyen. Or, le gouvernement est comme toutes les choses du monde : pour le conserver, il faut l’aimer.

On n’a jamais ouï dire que les rois n’aimassent pas la monarchie, et que les despotes haïssent le despotisme.

Tout dépend donc d’établir dans la république cet amour; et c’est à l’inspirer que l’éducation doit être attentive. Mais, pour que les enfants puissent l’avoir, il y a un moyen sur : c’est que les pères l’aient eux-mêmes.

On est ordinairement le maître de donner à ses enfants ses connaissances; on l’est encore plus de leur donner ses passions. Si cela n’arrive pas, c’est que ce qui a été fait dans la maison paternelle est détruit par les impressions du dehors.

Ce n’est point le peuple naissant qui dégénère
; il ne se perd que lorsque les hommes faits sont déjà corrompus ».


Montesquieu affirme donc que le régime Démocratique ne peut exister que parce que le peuple qui habite cette nation est vertueux. Il fait un lien essentiel entre le régime politique et l'individu vertueux

Si je transpose ce qu'il dit sur le plan social, on pourrait affirmer alors que les pèlerins, comme les croisés, ne pratiquaient pas la fornication comme vous semblez l'entendre car - a priori - chaque individu partait déjà dans un but noble et hautement vertueux en soi. Nonobstant quelques brebis galeuses bien sûr.

Je ne vous rejoins donc pas sur ce terrain. En revanche, concernant les JO.........


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Argentine:Mgr Aguer crée un malaise dans l'Eglise en Argentine par Jean Kinzler  (2016-08-29 11:10:19)
      Et alors ? par Aigle  (2016-08-29 12:34:48)
          les pélerinages et les croisades l'ont été en leur temps ... par Stephdi  (2016-08-29 13:43:23)
              au sujet de la vertu et des peuples vertueux par jejomau  (2016-08-29 14:24:20)
                  je n'ai jamais dit par Stephdi  (2016-08-29 15:40:47)
                      Le Figaro consacre un article à mgr Aguer par Jean Kinzler  (2016-08-30 08:24:15)


160 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]