Je crois cher Monsieur que vous vous faites de drôles d'idées avec les approches des uns et des autres.
Je ne suis plus tout jeune. Et pourtant je suis passé de la liturgie débilisante d'un grand collège bourgeois progressiste à la perte totale de la Foi.
Puis j'ai découvert... Solesmes où j'ai commencé à retrouver la Foi. Celui qui fut responsable de ma conversion fut un vieux moine de l'abbaye de La Source à Paris, qui disait encore la messe traditionnelle en privée.
Je suis ensuite passé par Notre-Dame de Paris où la messe capitulaire quotidienne était encore orientée, chantée intégralement en latin et dans le rite que vous adulez, avec de nombreux anciens au rite traditionnel.
Progressivement j'ai redécouvert la liturgie traditionnelle et maintenant je ne veux plus m'abreuver aux eaux troubles de la nouvelle liturgie, que je connais assez bien, je crois, dans sa forme latine archi respectueuse des textes. Je l'ai également bien connue à Saint-Eugène, Notre-Dame du Lys etc. Forme qui a disparu depuis de la capitale a cause du désintérêt des fidéles (ce fut mon cas).
Où voyez-vous de ma part une lecture influencée par le protestantisme ou la contre-réforme ? C'était le cadet de nos soucis à l'époque, du reste ça n'évoquait pas grand chose pour moi.
Je regarde aujourd'hui parmi la jeunesse qui fréquente les chapelle tradies de tout bord. Je crois que pareillement la contre-réforme et le protestantisme n'interviennent en rien dans leur choix.
Donc je vous rejoins totalement quand vous dites :
L'opposition au protestantisme ne peut pas être l'alpha et l'oméga de la vie de l'Eglise.
Et moi j'ajoute :
La sauvegarde d'un missel naufragé et d'un mauvais concile pastoral ne peuvent pas être l'alpha et l'oméga de la vie de l'Eglise.
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