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L'habitude ne crée pas l'habitus
par Athanase 2016-08-27 14:43:11
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Effectivement, si l'on regarde ce qui se passe à partir des années 60, avant même qu'il y ait la promulgation d'un nouveau missel, on constate un véritable rejet des rubriques et des initiatives dangereuses et fantaisistes.

Je suis d'accord pour dire que les questions liturgiques ont, en filigrane, un rejet de la transcendance et du sacré qui a cours depuis plusieurs siècles. Peut-être faut-il remonter à la fin du Moyen-Âge où une cassure commence à apparaître entre un ordre sacral et un monde profane qui s'en éloigne. Ce mouvement de sécularisation a pris de l'ampleur. On l'a vu depuis deux siècles notamment. Cela a touché la vie publique, la vie pratique, etc.

Dans une époque qui ne jure que par l'efficacité, que par l'utile, la liturgie devient quelque chose de suranné et d'incompréhensible. Cela devient un paquet hétéroclite à des gens qui s'y sentent étrangers. Une crise liturgique a aussi des causes. Ces causes, ce sont clairement la difficulté pour l'homme moderne d'être vraiment un adorateur. Ainsi, d'autres questions comme le péché entrent en collision avec une culture marquée par l'autonomie et la liberté. Les injonctions et les obligations deviennent des fardeaux dans des sociétés qui ne jugent que par le jetable et le provisoire.

Le missel tridentin, la forme extraordinaire doit être encouragé. Je pense que tout ce combat mené dès les années 1970 a eu son rôle. Mais la difficulté est nous nous heurtons à une Eglise, elle-même encore influencée par les vagues fortes de la modernité. La question liturgique doit rester de mise, mais nous savons aussi que le plaquage de rites à nos contemporains peut aussi être quelque chose de purement superficiel si les cœurs ne sont pas conquis. En arrière-fond, il y aura toujours cette querelle avec la modernité et son intrusion massive dans la vie publique et la vie privée. Nous le voyons ainsi dans les questions de la bioéthique (le mouvement s'est récemment accéléré) où la volonté de ne plus analyser que sous l'angle des désirs individuels est extrêmement forte. Les pressions du monde, nous les connaissons tous, et il faut beaucoup d'énergie (et de grâce !) pour leur échapper. Un changement de climat dans l'Eglise, souhaitable et qui évolue par ailleurs, ne doit pas cacher que le démon de la sécularisation est bien là depuis de très longues décennies.

Personnellement, ce qui est aussi en jeu, c'et bien notre rapport au monde. Le chrétien est là pour démontrer que ce monde est aussi éphémère qu'il ne peut être Dieu.

Les barrières deviennent relatives quand elles ne sont que purement extérieures, comme on l'a vu dans les années 50. Une génération gouvernée au biberon traditionnel n'a pas hésité à se livrer à un saccage digne des plus grands inconoclasmes.

     

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          L'habitude ne crée pas l'habitus par Athanase  (2016-08-27 14:43:11)


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