Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les questions sont toujours nouvelles
par BK 2016-08-21 12:39:08
Imprimer Imprimer

et posées en termes toujours nouveaux (ne serait-ce que parce que la culture et donc la façon de réfléchir changent à chaque génération), le magistère ne peut donc se cantonner à répéter sur tout sujet "déjà tranché" ce que ses prédécesseurs ont dit.

Sinon le catéchisme de Saint Pie X aurait dû s'en tenir à l'ajout au catéchisme du concile de Trente des propositions concernant l'infaillibilité pontificale et l'Immaculée Conception. Il y a quand même un monde entre la façon d'appréhender le monde et la Foi des Pères de l'Eglise, des scolastiques, de la Contre-Réforme, et d'aujour'hui (pour ne citer que quatre époques particulièrement remarquables).

La même question n'est donc pas abordée sous le même angle et la réponse donnée autrefois ne peut suffire, d'autant que la langue ayant évolué, le sens des mots n'est plus tout à fait le même (sans que cela veuille pour autant dire que "les mots n'ont plus aucun sens"...).

Enfin, s'agissant d'éclairer un Mystère, il y a toujours possibilité d'approfondir, même des 'questions tranchées'.


Il manque en outre à l'alternative qui conclut votre message une autre option : le cas traditionnel où le magistère qui ne peut errer (ou si vous préférez le cardinal Ratzinger, qui propose une doctrine sûre), est mal reçu et compris.

Rappelons à tout hasard l'enseignement que Jean-Paul II a voulu que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publie :


« De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence, j'adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils n'ont pas l'intention de les proclamer par un acte définitif ».

À cet alinéa appartiennent tous ces enseignements – en matière de foi ou de morale – présentés comme vrais ou au moins comme sûrs, même s'ils n'ont pas été définis dans un jugement solennel ou proposés comme définitifs par le Magistère ordinaire et universel. Ces enseignements sont en tout cas expression authentique du Magistère ordinaire du Pontife romain ou du Collège épiscopal et requièrent donc la soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence [18]. Ils sont proposés pour nous conduire à une intelligence plus profonde de la révélation, ou bien pour rappeler la conformité d'un enseignement avec les vérités de la foi, ou enfin pour mettre en garde contre les conceptions incompatibles avec ces vérités ou contre des opinions dangereuses susceptibles d'induire en erreur [19].

Une proposition contraire à ces doctrines peut être qualifiée d’erronée ou bien, dans le cas des enseignements de l'ordre de la prudence, de téméraire ou de dangereuse et donc « tuto doceri non pot est » [20].



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les questions sont toujours nouvelles par BK  (2016-08-21 12:39:08)
      Mais la doctrine est immuable par Jean-Paul PARFU  (2016-08-21 12:59:07)
          Doctrine immuable... par fidelis  (2016-08-21 17:08:14)
              Relativisme religieux par Jean-Paul PARFU  (2016-08-21 19:33:43)
                  Relativisme? par fidelis  (2016-08-22 11:19:42)
                      Relativisme moral et religieux par Jean-Paul PARFU  (2016-08-22 18:25:23)
                          Une certaine mauvaise foi. par fidelis  (2016-08-22 19:13:45)
      Vous avez raison mais... par Rodolphe  (2016-08-21 13:55:31)
      Si tout est aussi fluctuant par Ritter  (2016-08-23 07:31:57)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]