Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La dévotion des 3 Ave Maria
par Diafoirus 2016-08-17 09:28:46
Imprimer Imprimer

La dévotion des 3 Ave Maria



La dévotion des 3 Ave Maria consiste, d'après la révélation de la sainte Vierge à sainte Mechtilde, à réciter, tous les jours, avec piété et dévotion, trois Ave Maria pour remercier les trois Personnes de la Sainte Trinité des admirables privilèges de Puissance, de Sagesse et de miséricordieuse Bonté qu'elles ont donnés à notre divine Mère, et obtenir, par son intercession, la grâce de la bonne mort.


Pourquoi 3 Ave Maria ?

Les 3 Ave nous invitent à regarder vers le mystère de la Sainte Trinité. De toute éternité, les trois Personnes divines ont fait de Marie, leur chef-d'œuvre de prédilection. Des hauteurs du ciel, ce triple Ave, cette triple salutation de la Trinité pour Marie, descend sur la terre, apportée par l'archange Gabriel, à la plus humble et à la plus parfaite des créatures. Saint Gabriel se présente à Marie comme l'ambassadeur, « l'envoyé de Dieu ». Il parle donc au nom de Dieu, c'est-à-dire au nom des trois Personnes divines : Père, Fils et Saint-Esprit. Son salut, son Ave, est ainsi une triple salutation, un triple Ave...


Histoire des 3 Ave Maria :

Au concile de Clermont, tenu en 1095 sous Urbain II, les trois Ave Maria furent spécialement recommandés à tous les fidèles pour le succès de la première croisade. De France, cette pratique s'étendit peu à peu dans le monde entier.
Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, une mystique allemande, sainte Mechtilde, reçut une révélation de la Sainte Vierge pour répandre cette dévotion, en promettant la grâce de la bonne mort à ceux qui la pratiqueraient : « Pendant que Mechtilde priait la glorieuse Vierge de l'assister à l'heure de sa mort, elle entendit la Vierge Marie lui dire : « Je le ferai certainement, mais toi, de ton coté, je veux que tu récites, chaque jour, trois Ave Maria. »

« Par le premier Ave Maria tu demanderas que, comme Dieu le Père a exalté mon âme sur un trône de gloire sans égale, au point qu'après lui je suis la plus puissante au ciel et sur la terre, ainsi je t'assiste, à l'heure de la mort, pour te fortifier, et repousser loin de toi toute puissance ennemie ».

« Par le second Ave Maria, tu demanderas que, comme le Fils de Dieu m'a ornée merveilleusement de science et d'intelligence, et m'en remplit tellement que je jouis de la connaissance de la Bienheureuse Trinité plus que tous les saints ensemble, et que, comme un soleil brillant, j'éclaire tout le ciel par la clarté dont il m'a embellie, ainsi je t'assiste, à l'heure de la mort, pour remplir ton âme des lumières de la foi et de la vraie sagesse, de peur que ta foi ne soit obscurcie par les ténèbres de l'ignorance et de l'erreur.

« Par le troisième Ave Maria, tu demanderas que, comme le Saint-Esprit m'a remplie entièrement des douceurs de son amour et m'a rendue si aimable et si aimante, que, après Dieu, je suis la plus douce et la plus miséricordieuse, ainsi je t'assiste à l'heure de ta mort, en remplissant ton âme d'une telle suavité de l'amour divin que toute peine et amertume de la mort se change pour toi en délices ».

Par la suite de nombreux saints pratiquèrent ou encouragèrent cette dévotion : sainte Colette de Corbie et sainte Jeanne d'Arc, au XVème siècle, puis saint Jean Eudes, saint Louis Marie Grignon de Montfort, saint Stanislas Kostka, saint Léonard de Port Maurice, saint Alphonse de Liguori et saint Pie X, pour n'en citer que quelques-uns... Et les miracles de conversion à l'heure de la mort, opérés par la Sainte Vierge envers ceux qui sont fidèles à cette dévotion, ne manquent pas au fil des siècles.■


Nous reproduisons ici un extrait de l’article de l’Abbé Jacques Olivier, de la Fraternité sacerdotale saint Pierre, intitulé « L’Ave Maria, au cœur de notre dévotion à la Sainte Vierge Marie » et paru dans le N° 134- 135 de la revue « Tu es Petrus [1] ». (http://www.fssp.fr/archivestep.html)

ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La dévotion des 3 Ave Maria par Diafoirus  (2016-08-17 09:28:46)
      Est-ce que par hasard il y aurait un lien avec l'Angelus ? par Sacerdos simplex  (2016-08-17 09:59:32)


79 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]