Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avant d’être pape, Pie XI a gravi le mont Blanc….
par Minger 2016-08-15 16:38:13
Imprimer Imprimer

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/08/14/avant-d-etre-pape-pie-xi-a-gravi-le-mont-blanc

Extrait : Un pape a gravi le sommet du mont Blanc en 1890. L’ascension d’Achille Ratti, qui deviendra le pape Pie XI en 1922, a abouti le 31 juillet 1890. Le religieux, qui était aussi un alpiniste chevronné, était alors dans sa 33e année. L’expédition lancée depuis Courmayeur a pris l’éperon de la Tournette, « une voie difficile et raide aujourd’hui empruntée par des alpinistes expérimentés », selon Giulio Signo, le président de la Compagnie des guides de Courmayeur. L’ascension a duré deux jours, entrecoupée par une nuit dans la cabane Quintino-Sella, sur le versant italien. Achille Ratti était accompagné par deux guides de Courmayeur, Joseph Gadin et Alexis Proment. Mais aussi par le prêtre Luigi Grasselli, professeur comme lui à Milan, et le révérend Jean Bonin, vicaire de Pré-Saint-Didier…
Ainsi est née la fameuse “Voie du pape”, également connue sous les noms “Route du pape” ou “route des Aiguilles Grises”. L’itinéraire a par la suite été défini comme étant le plus pratique pour accéder au sommet depuis le versant italien. Il est considéré aujourd’hui comme la “Voie normale” italienne

Y a donc pas que Sa Sainteté Jean Paul II qui était un sportif…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Avant d’être pape, Pie XI a gravi le mont Blanc…. par Minger  (2016-08-15 16:38:13)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]