Lorsqu'une vigile (sauf celles de l'Epiphanie et de Noël qui se maintiennent au dimanche) tombe un dimanche, on les anticipe au samedi (dans le système 1962 : on les omet).
Ainsi dans notre Missel (1920) la rubrique dit au 13 août:
Si hodie fuerit Sabbatum, fit de Vigilia anticipata Assumptionis B. Mariæ Virg., ut die sequenti notatur, sed loco Commemorationis S. Eusebii fit Commemoratio Ss. Hippolyti et Cassiani Mm.
Et dans les rubriques générales III,3 :
Si Festum habens Vigiliam celebretur Feria secunda, Missa Vigiliæ dicitur in Sabbato, sicut etiam de ea fit Officium, excepta Vigilia Nativitatis Domini, et Epiphaniæ.
Si la vigile est jeûnée, le jeûne et l'abstinence tombent pour une vigile anticipée (depuis le CIC 1917, c. 1252-4, dans le droit ancien on maintenait le jeûne et l'abstinence au samedi).
Ceci dit, il ne subsistent, depuis 1917, que quatre vigiles jeûnées, à part du Samedi Saint : la Pentecôte, la Toussaint (31 oct.), l'Immaculée (7 déc., qui remplace depuis le 25 juillet 1957 la vigile de l'Assomption, 14 août), et Noël (24 déc., parfois réduite ou indultée au 23).
On ne jeûnera donc de toute façon pas le dimanche 14 août, et non plus le 13 août.
Mais rien ne vous empêche de suivre, de façon privée, l'ancienne (pré-1917) règle, et de jeûner samedi.
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