Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Ouellet : Amoris Laetitia est un document controversé
par Chicoutimi 2016-08-04 08:30:57
Imprimer Imprimer

Ma traduction d'un article de la Catholic News Agency :

Un Cardinal du Vatican appelle Amoris Laetitia un document controversé

Le 3 août 2016

Le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques, a déclaré, à Toronto, que l'exhortation apostolique du Pape François sur la famille - Amoris Laetitia - est un document controversé, mais qu'il n'a pas introduit de changement à la doctrine catholique existante.

Le cardinal canadien a parlé au cours de l'allocution de clôture de la 134e Suprême Convention des Chevaliers de Colomb.

Avant de conclure, a-t-il dit, "permettez-moi de dire un mot sur ​​le document papal, Amoris Laetitia, qui est né des deux derniers Synodes sur la famille."

"En toute honnêteté, je pense que les controverses autour d'Amoris Laetitia sont compréhensibles, mais, en toute confiance, je crois qu'elles pourraient même être fructueuse à la fin."

Intitulée Amoris Laetitia, le document est la conclusion d'un processus synodal de deux ans au Vatican, qui a réuni des centaines d'évêques du monde entier pour discuter à la fois de la beauté et des défis de la vie de famille aujourd'hui.

Les deux synodes ont suscité la controverse en raison des spéculations quant à savoir s'il y aurait un changement dans la pratique de l'Église pour que les divorcés-remariés civilement puissent recevoir la communion. Conformément aux paroles de Jésus disant que "celui qui répudie sa femme et en épouse une autre commet l'adultère", l'Église dit que ceux qui vivent dans l'adultère - ou dans tout autre péché grave sans repentir - ne peuvent pas recevoir la communion.

Dans son exhortation Familiaris consortio, Saint Jean-Paul II a écrit: «L'Église réaffirme sa pratique, qui est fondée sur la Sainte Écriture, de ne pas admettre à la communion eucharistique les divorcés-remariés."

Dans son nouveau document, le Pape François souligne l'importance du discernement individuel au cas par cas. Dans le chapitre huit - une section qui a particulièrement suscitée la controverse - il a suggéré que, dans certains cas, une personne qui est divorcé et civilement remarié peut ne pas être en état de péché mortel, en raison de circonstances atténuantes, en raison d'un manque de connaissance et de consentement.

Le document a été accueillie avec confusion, bien que de nombreux évêques et théologiens ont dit que l'exhortation ne modifie pas les enseignements de l'Église.

Le cardinal Ouellet a dit qu'Amoris Laetitia "est un document digne d'être lu et relu, lentement - un chapitre après l'autre - en appréciant le merveilleux chapitre quatre sur l' Amour."

Il a néanmoins dit que le chapitre huit devrait être confié "au discernement d'esprit prudent et ouvert des prêtres et des évêques envers les personnes dans le besoin de charité et de miséricorde."

"Ce qui est essentiel est que nous essayons de saisir le désir et l'intention du Saint-Père pour assurer la réconciliation vraie et substantielle de tant de familles qui sont dans des situations confuses et difficiles."

"Aucun changement de la doctrine n'est proposé, mais ce qui est proposé est une nouvelle approche pastorale: plus patiente et respectueuse, plus dialogique et miséricordieuse», a déclaré le cardinal.

"Les prêtres et les évêques sont invités à soigner et à marcher avec eux afin d'aider les gens à la croissance spirituelle, même dans des situations irrégulières objectives."

«Je suis reconnaissant envers le Saint-Père et je suis convaincu que tout ce processus de discernement et d'accompagnement pastoral portera ses fruits pour toutes les familles," a conclu le Cardinal Ouellet."

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Ouellet : Amoris Laetitia est un document controversé par Chicoutimi  (2016-08-04 08:30:57)


15 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]