Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Indulgence de la Portioncule Chaque année le 2 août
par Ewondo 2016-07-31 19:01:43
Imprimer Imprimer

« Cette fête liturgique de Notre Dame des Anges qui est célébrée dans la famille franciscaine, nous permet d’obtenir chaque année une indulgence plénière.
Sainte Marie des Anges

L’origine du nom « Portioncule » signifie petite portion.

Non loin d’Assise, en Ombrie, se trouve l’église sainte Marie des Anges, ce nom lui fut donnée car en ce lieu les anges y apparaissaient et y faisaient entendre merveilleuses mélodies.

Depuis le IV ème siècle, s’élevait en ce lieu une petite chapelle érigée par des religieux venus de Palestine. Au VI ème siècle, elle fut donnée aux P.Bénédictins du mont Subiasus qui l’agrandirent.

Plus tard saint François, qui avait aimé cette chapelle dès sa plus tendre enfance, aimait à s’y retirer.

En ruine et abandonnée, il la restaura et en obtiendra la session par le père Théobald, abbé des Bénédictins, afin d’y faire le berceau de son Ordre.
Apparition de la Vierge Marie et de Notre Seigneur à saint François d’Assise

Une nuit de l’été 1216, saint François priait avec ferveur dans sa cellule implorant la clémence de Dieu pour les pauvres pécheurs. Un ange lui apparut et lui dit : « François, rends-toi dans la petite chapelle ». Il courut en toute hâte à Notre Dame des Anges, et y trouva Notre Seigneur assis sur un trône de lumière et à sa droite la Vierge Marie environnée d’une multitude d’anges.

Il se prosterna et le Sauveur lui parla : « François lui dit-il, j’ai entendu tes ardentes prières. En récompense de la ferveur avec laquelle toi et tes Frères, vous procurez le salut des âmes, demandes-moi pour elles ce que tu voudras, et je te l’accorderai ; car je t’ai donné aux peuples pour être leur lumière, et à mon Eglise, pour réparer ses ruines sur la terre. »

Le serviteur de Dieu, inspiré par la Vierge Marie, demanda de donner à tous les fidèles qui, confessés et contrits seraient entrés dans cette église de leur accorder l’indulgence plénière de tous leurs péchés. Et il supplia la Vierge Marie, d’intercéder pour les pauvres pécheurs auprès de son Fils. Marie se tourna vers le Sauveur lui demandant d’octroyer cette grâce à son fidèle serviteur. Jésus, accorda l’indulgence, néanmoins : « Va trouver mon vicaire qui est à Pérouse et à qui seul j’ai donné pleins pouvoirs de lier et de délier ici-bas et demande lui en mon nom de ratifier cette indulgence ». Et la céleste vision disparut.

Au matin, François partit avec le frère Masséo pour Pérouse, c’était la résidence du nouveau Pape Honorius III qui venait de monter sur le trône récemment (18 juillet 1216) et il lui dit : « Très saint Père, j’ai réparé il y a quelques années, pour l’amour de la Très Sainte Reine des Anges une petite église qui lui est dédiée. Je viens demander à votre sainteté de l’enrichir d’une précieuse Indulgence ». Le Pontife lui demanda pour combien d’années il la désirait : « Très Saint Père, dit François, ce que je demande à votre Sainteté ce ne sont point des années mais des âmes. Je voudrais, que tous ceux qui repentis et , confessés, entreront dans ce sanctuaire de Notre Dame des Anges, reçussent l’entière rémission de leurs péchés depuis l’heure de leur baptême jusqu’à cette entrée. – François, répliqua le Pape, ce que vous demandez là est bien grand ! et l’Eglise romaine n’a point coutume d’accorder une indulgence de telle sorte. – Très Saint Père, je ne demande pas ceci en mon nom, dit humblement François, je vous la demande de la part de Celui qui m’a envoyé, Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Le Souverain Pontife, inspiré par l’Esprit Saint, dit par trois fois : « Oui, je vous l’accorde, je vous l’accorde, je vous l’accorde ! ».

Les cardinaux présents firent observer qu’une telle faveur pourrait nuire au pèlerinage de Rome et de Jérusalem, Honorius III répliqua : « nous ne pouvons révoquer ce que nous avons donné à ce saint homme, ce que nous pouvons faire c’est en déterminer la durée à un jour, depuis les premières vêpres jusqu’aux vêpres du jour suivant », et s’adressant à saint François dit : « nous l’accordons à perpétuité ». Ravi de joie François remercia le Pape et se retira, mais le Saint Père le rappela et lui dit en souriant : « où vas-tu, homme simple, et quelle témoignage emportes-tu de cette indulgence ? – Saint Père répondit-il, votre parole me suffit, que Jésus-Christ, sa Sainte Mère et ses anges soient ici notaires, parchemins et témoins. Je n’ai pas besoin d’autres actes authentiques ».

Le bienheureux reprit la route du retour ; s’arrêtant dans une léproserie pour y prendre du repos. Il eut une vision et à son réveil il dit au frère Masséo que l’indulgence reçut du Saint Pontife était ratifiée au ciel.

Le jour du grand pardon n’était point encore fixé. Le serviteur de Dieu priait plein de confiance. Quelques mois après la première apparition, par une froide nuit d’hiver (janvier 1217), François priait dans sa petite cellule, Satan lui apparut sous la forme d’un ange et lui suggéra cette pensée : à quoi bon consumer ta jeunesse en veilles, en jeûnes et en prières ? Ne sais-tu pas que le sommeil est le grand réparateur du corps ? Crois-moi, conserve tes jours, afin de servir Dieu plus longtemps. François, découvrant la ruse de Satan, se précipita hors de sa cellule, ôta sa tunique, se roula dans la neige et dans un buisson plein de ronces et d’épines, disant à son corps ensanglanté : « mieux vaut souffrir ces douleurs avec Jésus-Christ, que de te laisser prendre aux perfides caresses du serpent ! » Alors une lumière éblouissante l’environna, les buissons se couvrirent à l’instant de roses blanches et rouges symbole de sa pureté et de sa charité et une multitude d’anges jetèrent sur ses épaules déchirées une tunique plus blanche que la neige et l’invitèrent à se rendre à l’église où le Sauveur des hommes l’y attendait avec sa Sainte Mère. François, ainsi revêtu, cueillit 12 roses blanches et 12 roses rouges et se rendit à l’église de la Portioncule par un chemin qui lui sembla couvert de tapis soyeux. Jésus était là sur un trône de lumière, la Reine du ciel à sa droite et des milliers d’anges autour d’eux. « François, lui dit la Sauveur, pourquoi ne donnes-tu pas à ma Mère les présents qu’Elle attend de toi ? » François, comprenant qu’il s’agissait des âmes que devait sanctifier la grande indulgence de la Portioncule répondit avec une confiance toute filiale : « O Dieu trois fois saint, Souverain Maître du ciel et de la terre et Sauveur du genre humain, daignez, dans votre infinie miséricorde déterminer le jour où l’on pourra gagner l’indulgence plénière dont vous avez enrichi ce béni sanctuaire. »

Et Jésus répondit : « Je désire que le pardon s’ouvre aux premières vêpres du jour où je brisais les liens de mon bien-aimé apôtre Pierre jusqu’au crépuscule du lendemain. – Mon bon Seigneur, demanda François, comment les hommes me croiront-ils ? ». Notre Seigneur lui ordonna de se présenter à son Vicaire avec quelques uns de ses compagnons et de lui porter six roses miraculeuses cueillies sur le buisson empourpré de son sang et qu’il ferait publier l’indulgence. Notre Seigneur le bénit ; la céleste vision disparue pendant que les anges chantaient joyeusement le Te Deum laudamus.

Pour lire la suite et consulter le site, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Indulgence de la Portioncule

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Indulgence de la Portioncule Chaque année le 2 août par Ewondo  (2016-07-31 19:01:43)


118 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]