Si quelqu'un affirme que la prévarication d'Adam n'a nui qu'à lui seul et non à sa descendance, et qu'il a perdu la sainteté et la justice reçues de Dieu pour lui seul et non aussi pour nous, ou que, souillé par le péché de désobéissance, il n'a transmis que la mort et les punitions du corps à tout le genre humain, mais non pas le péché, qui est la mort de l'âme : qu'il soit anathème, puisqu'il est en contradiction avec l'Apôtre qui dit : Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort ; et ainsi la mort a passé dans tous les hommes, tous ayant péché en lui.
source Voilà ce qu'en dit le saint Concile de Trente
Par qui le juste se relève à votre avis? Par ses propres forces? Et les méchants pourquoi ne se relèvent-ils pas s'ils trébuchent? Pourtant le verset dit bien que les méchants s'effondrent dans le malheur, parce qu'ils sont bien là où ils sont et contrairement aux justes ne se relèvent pas, mais ils finissent par s'effondrer. La traduction est la bonne dans la vulgate, mais "tomber" a un sens ici. Le péché est bien pire que tomber de son corps et le bon Dieu n'est pas venu pour nous aider à nous relever des trébuchements physiques (quoique quand on voit Lourdes...). Il faut penser à saint Louis disant qu'il préférait avoir la lèpre que de tomber dans un seul péché mortel. Car la souffrance est entrée dans le monde par la péché et uniquement par lui. Pour "le jour" vous avez raison, ce n'est pas écrit.
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