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Plusieurs types de néo-tradis
par Peregrinus 2016-07-25 13:16:20
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Il me semble que la catégorie que vous évoquez, sans doute à juste titre parce qu'il s'agit d'un sujet très intéressant, recouvre plusieurs sous-catégories distinctes, même si comme toujours elles ne sont pas hermétiquement fermées les unes aux autres, tandis que les personnes ne peuvent être réduites aux cases dans lesquelles on les range - légitimement - pour la commodité de l'analyse.

Il me semble ainsi qu'il faut distinguer aussitôt le néo-traditionalisme comme découverte récente de la liturgie traditionnelle du néo-traditionalisme comme attitude et du néo-traditionalisme comme position doctrinale (au moins implicite), les trois définitions renvoyant à des réalités et à des groupes différents.

1° Si l'on appelle néo-tradis les catholiques (il me paraît plus commode d'exclure ici les convertis purs et simples) qui ont plus ou moins récemment découvert la messe traditionnelle, on trouve logiquement un très large éventail d'attitudes qui dépend à la fois de la paroisse et de la communauté où s'est effectuée la découverte de la messe traditionnelle, de la manière dont s'est effectuée cette découverte (intérêt esthétique, recherche spirituelle, désir de solidité doctrinale, contacts avec le milieu traditionnel etc.), de la paroisse d'origine, du rapport entretenu avec celle-ci et bien sûr des tempéraments et des itinéraires personnels.
Il s'agit alors d'un sujet vaste et très difficile à délimiter : certains, tout en soutenant sans réserve leur chapelle et le clergé tradi, gardent une certaine originalité, tandis que d'autres au contraire montrent un très fort désir de conformité et d'assimilation.
Je pense cependant que ce n'est pas à ces néo-tradis que vous pensez dans votre message ; cependant il me semble que les différents critères qui pourraient servir de base à une typologie, se retrouvent au moins en partie chez les néo-tradis auxquels vous pensez.

2° Le néo-traditionalisme peut être également défini plus précisément comme une attitude pratique de sympathie immédiate des "paroissiens ordinaires" que vous décrivez pour les traditionalistes ou la liturgie traditionnelle, sans que cela implique nécessairement l'assistance régulière à la messe traditionnelle. Le néo-traditionalisme tend dès lors à impliquer le plus souvent que les personnes concernées ont conservé des liens avec leur milieu paroissial "ordinaire" d'origine, généralement relativement classique ; lorsque ce n'est pas le cas, la messe traditionnelle peut apparaître comme un lieu de repli pragmatique au milieu du désert laissé par le néomodernisme. En un mot, les néo-tradis de ce type sont des wotylo-ratzinguériens tolérants et ouverts à l’expérience de la Tradition, parfois même lorsqu’elle est portée par la FSSPX.

3° Il peut arriver que le néo-traditionalisme soit le fait d’une certaine prise de position doctrinale, quelque floue que la doctrine en question puisse être. Dans ce cas, il peut concerner des catholiques qui connaissent depuis longtemps la messe traditionnelle, qu’ils mettent un point d’honneur à appeler la forme extraordinaire. Ces néo-tradis sont biritualistes par principe et souvent très méfiants vis-à-vis des traditionalistes plus fermes qu’eux, dont ils sont soucieux de se distinguer. Alors même qu’ils sont théoriquement plus solides que les néo-tradis du type précédent, ils tendent parfois à se comporter en ennemis des instituts non biritualistes et sont volontiers idéologues ou moralisateurs, se montrant presque toujours plus sévères sur leur droite que sur leur gauche : je disais en boutade à des amis que certains de ces néo-tradis iraient quasiment plus facilement à St-Merry dans la mesure où cette paroisse est reconnue qu'à St-Nicolas-du-Chardonnet.

Comme le signale Luc Perrin, les effectifs ne sont probablement pas très considérables ; cependant il me semble qu’il s’agit de profils qui deviennent fréquents dans les aumôneries étudiantes des grandes villes.

Peregrinus

     

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