C'est un apport réel mais les sources sont diversifiées : l'école hors contrat n'est pas une condition sine qua non à mon sens. Souvent elle suit plus que précède l'arrivée de néo-tradis et ce ne sont pas forcément eux qui sont les éléments moteurs dans la création et le développement d'une telle école ; ces écoles sont, chacun le sait, menacées par la ministre Valaud-Belkacem qui propage un odieux amalgame entre groupes islamistes potentiellement terroristes et écoles hors contrat.
[combien de Merah et Boulhem sont passés par des écoles hors contrat ? et des hors contrat catholiques ??? probablement 00 (double zéro) pour les deux mais les loges sont toujours prêtes à relancer les guerres scolaires avec l'appui disons le à leur grande honte de députés LR ... Si, comme je le pense, ces islamo-terroristes sont tous fils et filles de la Laïque, Mme la Ministre va-t-elle faire inspecter et fermer des écoles et collèges publics ... on mesure le caractère saugrenu de l'argument avancé par les ennemis de l'école privée]
Parmi les sources de néo-tradis, le scoutisme (pas SGDF ou par rejet), la musique (orgue et chant choral grégorien notamment mais pas seulement), le pèlerinage de Chartres, le bouche-à-oreille et l'exemple entraînant de jeunes ou moins jeunes tradis, la manif' pour tous et les Veilleurs ont sans doute fait connaître la mouvance tradie, dans de rares cas des paroissiens ordinaires dans des communautés bi-formelles etc.
Aux USA dans les années 1990-2000, le phénomène a été très important avant le flux européen où les barrières entre "conciliaires d'affichage ostentatoire" et traditionalistes critiques ont été longtemps renforcées par les prêtres et plus encore les évêques. Les mesures de Jean-Paul II et Benoît XVI n'ont pas désarmé de sourdes ou très ouvertes oppositions (cf. Rennes récemment, la volpisation de Frères de l'Immaculée depuis 2013 etc.), mais le fétiche "Vatican II" n'a plus le même pouvoir magique qu'autrefois. Bien peu savent maintenant de quoi il s'agissait et comme le note Aigle, le VOM bénéficie maintenant du coefficient de nouveauté et de "modernité" par rapport aux fades ou déprimantes néo-liturgies bisounours Seventies.
N'exagérons pas cependant la force du courant néo-tradi : les convergences sont à cultiver avec les Wojtyliens-ratzinguériens c'est un fait et il reste beaucoup à faire en ce sens. Les retombées quantitatives existent mais nos chapelles et églises ne débordent encore pas de néo-tradis.
J'avais rencontré il y a quelques années un néo-tradi des plus étonnants puisque c'est par Taizé (eh oui !) qu'il était entré en désir de communauté traditionaliste : le chant a été décisif, le grégorien se pratique aussi à Taizé, puis il a été retenu par la profondeur des offices.
ps. les media internet comme ce Forum Catholique jouent aussi leur rôle : il suffirait de reprendre les présentations des nouveaux qui déclarent ne rien savoir au départ de la Messe traditionnelle etc.
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