Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'"avantage", avec les vidéos du Pape.
par Scrutator Sapientiæ 2016-07-22 08:36:37
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, F. de T.

L'"avantage", avec les vidéos du Pape ou, en tout cas, avec certaines d'entre elles, c'est qu'elles sont riches dans leur pauvreté. Là aussi, point besoin d'être théologien (me semble t'il car les sujets traités nous concernent tous) pour visionner ces vidéos et constater ce que de plus en plus de catholiques constatent : il n'est pas possible par une lecture normale de visionner ces vidéos et d'y trouver autre chose qu'un appauvrissement conscient et volontaire, fallacieux ou tendancieux, mais évangélique, dans la miséricorde, vers les périphéries, du discours tenu, à la limite de l'anthropocentrisme akérygmatique, depuis l'intérieur de l'Eglise, et vers l'extérieur de l'Eglise.

Cela me rappelle de plus en plus les homélies indigentes que j'ai eu à subir, dans la deuxième moitié des années 1970 et la première moitié des années 1980, il est vrai, je le précise sans ironie, dans une paroisse qui était située, à plusieurs titres, "à la périphérie".

Or, est-ce de ma faute si, de même que le "cinquantisme", ante-conciliaire, de certains théologiens, n'est pas un mythe, de même, le "septantisme", post-conciliaire, a bien été une réalité, une réalité qui a consisté à contester et à détester, ou, plus subtilement, à adapter ou à dépasser, à contourner ou à détourner, tout ce qu'il pouvait y avoir de plus structurant, dans le Concile Vatican II et dans le Magistère de Paul VI ?

Cela étant écrit, vous me direz peut-être : qu'est-ce qu'une lecture normale, ou plutôt : qu'est-ce qu'une lecture chrétienne, une réception chrétienne, en l'occurrence, de ces vidéos du Pape ?

Une réception chrétienne, ce n'est évidemment pas une réception "franciscophobe", mais c'est évidemment une réception un tant soit peu sensible aux richesses et à la sagesse qui sont présentes dans l'Ecriture, dans la Tradition, et même dans le Magistère, quand ceux qui en ont la charge veulent bien se donner la peine de ne pas y passer sous silence, ad intra ou ad extra, ces richesses et cette sagesse, aussi éclairantes, exigeantes, verticalisantes, soient-elles.

Ces richesses sont accessibles et destinables, notamment, aux pauvres, et sont d'autant mieux comprises, y compris par les pauvres, qu'elles sont dirigées vers, et non, bien sûr, contre, les pauvres, même si cela nécessite, évidemment, un discernement et une pédagogie appropriés.

Je me demande parfois si la marque de fabrique du catholicisme contemporain, postérieur à 1945, n'est pas placée sous le signe du : "Va et ne prêche plus", en tout cas, sur certaines questions, telles que, bien sûr, le péché originel et les fins dernières, mais aussi la nécessité de la conversion chrétienne et de la formation chrétienne, la Sainte Trinité, etc.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vive François ! par Candidus  (2016-07-09 13:15:27)
      A propos d'un certain désarroi des "conservateurs" par Rémi  (2016-07-09 13:26:59)
          c'est que me semble dire Candidus par F. de T.  (2016-07-16 15:02:45)
      S'en prendre à des doctrines, et non à des personnes. par Scrutator Sapientiæ  (2016-07-16 11:32:12)
          l'"avantage" d'AL par F. de T.  (2016-07-16 15:12:13)
              L'"avantage", avec les vidéos du Pape. par Scrutator Sapientiæ  (2016-07-22 08:36:37)


117 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]