Cher Candidus,
En faveur de votre thèse on trouve les textes suivants :
IGMR § 86 (au début) : "Deinde ad populum conversus et manus extendens, sacerdos eum salutat ..."
Ibid. § 107 (Orate fratres): "ad medium altaris deinde reversus, stans ad populum conversus, extendens ..."
Ibid. § 115-6 (Domine non sum dignus et communion (?) du prêtre (?)): "Versus ad populum ... ad altare conversus."
Voilà ce qui est clair: le célébrant se tourne vers le peuple ("conversus") au besoin, car telle n'est pas sa position habituelle. Le peuple se trouve dans un sens et l'autel dans l'autre. C'est ainsi que concevait les choses le rédacteur de la première version de l'IGMR en 1969 - car c'est de cette version que je cite ces textes. Fussions-nous encore en 1969 je vous donnerais donc raison - l'IGMR présume que le célébrant n'est pas habituellement versus populum - curieuse absurdité car dans les paroisses en 1969 la position versus populum était déjà en vigueur presque partout avant l'arrivée du NOM et personne n'a jamais imaginé que le NOM entendait faire marche arrière sur la question.
Malheureusement pour votre argument, tout cela ne relève plus que de l'intérêt historique, car aujourd'hui nous en sommes à la troisième édition (2002) de l'IGMR (à moins qu'une quatrième n'ait échappé à mon attention) et dans cette édition on a fait exprès de corriger les oublis ou les anachronismes de 1969.
§ 86 devient § 124 : "Deinde versus ad populum et manus extendens, sacerdos eum salutat..."
§ 107 devient § 146 : "Ad medium altaris deinde reversus, stans versus populum, extendens..."
Bien que l'on ait oublié de modifier § 115-6 (désormais § 157-8 mais le texte est inchangé) il est clair que l'IGMR fut délibérément épurée en 2002, sous la surveillance de Saint™ Jean-Paul II, des quelques traces suggérant que la célébration ad orientem soit normale. Mais vous avez incontestablement raison sur le plan historique que ces traces s'y trouvaient dans la première édition.
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