Dans l'optique d'une régularisation canonique de la FSSPX, ce prêtre biritualiste ne posera pas de problème majeur, l'Eglise concède assez fréquemment des indults permettant le biritualisme.
Par contre, il y a l'énorme difficulté (sur le plan canonique et psychologique) que pose la Fraternité St Josaphat en Ukraine : une communauté de rite byzantin (latinisé) qui s'est placée sous la protection de la FSSPX qui forme et ordonne ses prêtres.
La difficulté c'est que nous sortons du cadre juridique et psychologique de l'Eglise Latine, et même si Rome est théoriquement en mesure d'imposer sa volonté aux autres Eglises en communion avec elle, pour toutes sortes de raisons, c'est très compliqué, voire quasiment impossible.
Les Eglises orientales sont très jalouses de leur indépendance. De leur côté, les orthodoxes qui détestent ceux qu'ils nomment les "Uniates", sont toujours à l'affut de tout ce qui manifeste la dépendance de ces Eglises à l'égard de Rome. Et, cerise sur le gateau, la Fraternité St Josaphat est viscéralement attachée au prosélytisme vis à vis des orthodoxes.
Pour donner un exemple des dispositions de l'Eglise Grecque Catholique à l'égard de Rome, voici ce que m'a rapporté un prêtre de cette Eglise : lorsqu'il s'agit de proposer à Rome un candidat pour devenir Archevêque Majeur de l'Eglise, on propose 3 noms à Rome et Rome choisit. Les grecs catholiques proposent donc trois noms mais en ayant soin d'y inclure deux individus manifestement inaptes à cette responsabilité. De la sorte, ce sont eux et non plus Rome (qui a toujours laissé faire), qui choisissent réellement leur "patriarche" (sic).
Le prédécesseur de l'Archevêque Majeur des grecs catholiques ukrainiens a excommunié les prêtres de la Fraternité St Josaphat. Comment maintenant se dédire sans que les raisons à l'origine de l'excommunication n'aient disparu (essentiellement un refus de la délatinisation de la liturgie) ? Dans quel cadre cette communauté pourrait être réintégrée ? De qui dépendrait-elle ? Qui ordonnera ses prêtres ? La FSSPX une fois régularisée ne pourra pas continuer à ordonner selon le rite latin des prêtres byzantins, c'est contraire à toute la tradition liturgique et canonique.
Je souhaite bien du courage à ceux qui devront résoudre cette difficulté parce que j'imagine très bien les grecs catholiques répondre à l'envoyé de la CPED : "Vos salades latines ne nous concernent pas, la Fraternité St Josaphat est notre problème, fichez-nous la paix".
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