Si, par Etat, on admet que le Concile évoque l'Etat dans sa forme moderne et technocratique, alors oui, moins il se mêle des affaires religieuse, mieux on se porte!
En revanche, Dignitatis Humanae rappelle la prééminence de l'Eglise et de la Révélation chrétienne. La liberté religieuse est, par droit divin, ordonnée à la possible réception de l’Évangile.
On peut aussi rappeler que la seule bonne volonté ne peut guère se présumer dès lors que l'on a reçu la Révélation d'une manière ou d'une autre.
Le problème des textes de Vatican II est qu'ils sont ficelés pour une époque où triomphe la modernité matérialiste et où la décolonisation bat son plein. A l'époque, il faut commencer à se frapper la poitrine sur ce qu'on appelait encore l'Holocauste et s'exalter sur l'émancipation des peuples du Tiers-Monde, y compris donc les musulmans (Algérie quand tu nous tiens!), soi-disant gentils tout pleins opprimés par les méchants impérialistes aux dires de la propagande.
Bref, Vatican II a surtout péché par excès de générosité et de naïveté. Du coup, les fondations manquent un peu de roc.
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