Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr de Mallerais aurait-il changé d'avis ?
par Regnum Galliae 2016-07-01 10:12:27
Imprimer Imprimer

Voici ce qu'écrivait un certain abbé Mouraux en 1981 :

"Rien n’est changé quant à la MATIÈRE du sacrement de l’Ordre : c’est toujours l’imposition silencieuse de la main épiscopale. Mais la FORME est AMPUTÉE DE DEUX MOTS : « ut » de l’expression « ut acceptum » a disparu, et la formule : « in hos famulos » est devenue « in his famulis ». La traduction française de ces deux expressions semble équivalente et signifie : [donnez] « à vos serviteurs ». Cependant, si l’on fait un changement de texte, c’est l’équivalent d’une correction, donc un réel changement de sens. Or le changement est réel pour qui connaît les subtilités des déclinaisons latines (le diable est savant !).

L’accusatif de « in hos famulos » marque un mouvement qui, de l’extérieur = en force surnaturelle = saisit l’Ordinand dans son caractère baptismal, pour l’élever au caractère sacerdotal ; la nouvelle formule, « in his famulis », elle, est un ablatif locatif qui situe où est la qualité reçue sans indiquer, comme l’accusatif, la prise de possession du sujet par la qualité. C’est ainsi que par une nuance grammaticale on a introduit dans le texte même de l’Ordination l’idée protestante qui nie le CARACTÈRE SACERDOTAL."



Mgr Tissier de Mallerais s'était écarté de cette vision puisqu'il écrivati en 1992 la lettre suivante à l'abbé Aulagnier :


"J'ai bien reçu votre lettre du 9 janvier me transmettant une étude sur l'ordinal sacerdotal de Paul VI, étude qui me parait sans fondement.

Les deux changements affectant la forme sont :
•un ET à la place d'un UT
•un ablatif "IN HIS FAMULIS" au lieu d'un accusatif "IN HOS FAMULOS".

C'est un peu léger comme critique, et cela se retourne contre les critiques, en faveur de la nouvelle formule. Voyons un peu :

1) Le ET est en soi bien meilleur, car il exprime que la potestas est effectivement donnée, et non pas seulement "l'esprit de sainteté POUR qu'ils puissent obtenir l'office du second mérite" ; le nouvel ordinal dit donc : "répandez dans leur âme l'esprit de sainteté" c'est à dire la grâce sacerdotale "ET qu'ils obtiennent de vous l'office du second mérite" c'est-à-dire la caractère sacerdotal. Il est théologiquement inexact que le caractère découle de la grâce, c'est plutôt le contraire. Le nouvel ordinal est donc bien plus conforme à l'orthodoxie doctrinale.

2) Il en est de même pour le IN HIS FAMULIS qui indique non pas seulement une grâce qui vient de l'extérieur, mais un changement profond qui se passe à l'intérieur ! Du reste, la grâce sanctifiante, comme le caractère, ne sont pas "versés" DE l'extérieur, mais plutôt "infusés" à l'intérieur.

Le père Garrigou-Lagrange, le plus fidèle interprète de saint Thomas, enseigne, vous le savez, que la grâce est "éduite de la puissance obédientielle de l'âme". Donc il ne fait aucun doute que la nouvelle forme de l'ordination sacerdotale est plus conforme à saint Thomas que l'ancienne.

Néanmoins, rassurez-vous, je n'aurai aucun scrupule de conscience à continuer à employer l'ancienne, et même exclusivement, car les progrès théologiques, même incontestables, de la nouvelle ne valaient pas le désordre causé par le changement ; comme l'enseigne encore le docteur angélique, le mieux est parfois l'ennemi du bien, et la variation des lois est un dommage en elle-même.

Ceci dit avec, vous l'aurez remarqué, une pointe de sel, je répudie la suppression, gravissime, de la porrection des instruments, et la suppression de la transmission du pouvoir des clefs ; deux cérémonies "secondaires", deux rites "accidentels" qui avaient pourtant l'irremplaçable rôle de forcer, je dis bien, de contraindre les évêques ordonneurs à avoir une intention catholique, à moins de simulation, quod Deus avertat!"


Pour Mgr Tissier de Mallerais, du moins à l'époque, la forme est donc valide (a-t-il dénoncé cette lettre depuis ?). Le reste de la cérémonie n'est pas essentiel. Les changements peuvent être regrettables voire illégitimes, mais ils ne change pas la validité du sacrement. C'est comme pour la messe : la quasi-suppression de l'offertoire ne rend pas la consécration invalide. Tant qu'un prêtre dira "ceci est mon corps" en tenant le pain, il y aura consécration.

Donc les prêtres ordonnés selon le nouveau rite par un évêque validement consacré sont des prêtres au même titre que les prêtres de la FSSPX.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ordinations à Ecône par Ennemond  (2016-06-30 09:31:36)
      Et les ordinations à Saint Eloi ? par Exocet  (2016-06-30 11:17:24)
          Bien vrai par Marie-France  (2016-06-30 12:01:14)
          En voici trouvées sur Facebook par XA  (2016-06-30 13:17:43)
      A lire, voir et entendre sur La Porte Latine par Bernard Joustrate  (2016-07-01 08:40:10)
          Pourquoi par Leopardi  (2016-07-01 08:47:11)
          Mgr de Mallerais aurait-il changé d'avis ? par Regnum Galliae  (2016-07-01 10:12:27)
      FSSP : De nouvelles photos des ordinations par Bernard Joustrate  (2016-07-01 09:26:37)


229 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]