Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décès de Monseigneur Cantor, fondateur de l’Église Sainte-Marie, près de Rouen
par Bernard Joustrate 2016-06-29 12:42:14
Imprimer Imprimer

Monseigneur Maurice Cantor est décédé à l’âge de 94 ans. La communauté de l’Église Sainte-Marie, dont il a été le fondateur, lui rend hommage du 29 juin au 1er juillet 2016.


De gauche à droite : Mgrs Fleury, Cantor, Gaillot et Cornejo.

Monseigneur Cantor, fondateur de l’église Sainte-Marie, de Mont-Saint-Aignan, au nord de Rouen (Seine-Maritime), est décédé. La messe d’inhumation y sera célébrée le 1er juillet 2016.

Contre le concile Vatican II
Maurice Cantor est né au Havre le 1er décembre 1921. Il fait des études classiques à l’Institution Saint-Joseph du Havre. Il entre chez les moines bénédictins de Saint-Wandrille en 1940, fait profession solennelle en 1946 et est ordonné prêtre deux ans plus tard. En 1951, il quitte la vie monastique pour raisons de santé et se voit confier l’animation sacerdotale de plusieurs paroisses de la région de Dieppe, notamment Auppegard et Thil-Manneville.
Arrive le Concile Vatican II initié par le Pape Paul VI et tous ses bouleversements. Les nouvelles orientations prises à Rome offusquent l’abbé Cantor. C’en est trop ! Le 29 mai 1964, il écrit à Mgr Martin, archevêque de Rouen : « Je donne ma démission de l’Institution romaine. Je désire fonder une communauté de tradition catholique ouverte à tous sans exclusion et fidèle à la messe catholique traditionnelle en latin ».

Une chapelle devenue église
Avec le généreux appui de nombreuses familles chrétiennes, il fonde une association cultuelle pour soutenir la construction de la chapelle Sainte-Marie et des annexes à Mont-Saint-Aignan. Il y célèbre le rite catholique traditionnel de Saint Pie V. Il renoue avec le culte de Sainte Rita, « avocate des causes désespérées ». Il ouvre largement sa chapelle qui devient Église, donne aux divorcés-remariés accès aux sacrements et ordonne des pères de famille. Il est consacré évêque par Mgr Cornejo, ancien prélat originaire du Pérou, dissident lui aussi.

Nuls et invalides
Cette même année 1964, Maurice Cantor est excommunié avec les prêtres qui lui sont fidèles. En septembre 1999, Mgr Pierre Choquet, vicaire général du diocèse de Rouen, rappelle dans un communiqué : « Les sacrements célébrés à la Chapelle Sainte-Marie le sont dans des conditions irrégulières aux yeux de l’Église catholique. En particulier, les mariages sont nuls et invalides ».
L’Église Sainte-Marie est indépendante, autocéphale, et ne relève d’aucune autre juridiction ecclésiale. Malgré sa situation marginale, elle se déclare en communion spirituelle avec l’Église catholique apostolique et honore le Pape.
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et les prêtres du diocèse se déclarent attristés par la mort de Maurice Cantor. « C’est pour nous un chrétien. Devant la mort, nous ne pouvons que le confier à la miséricorde de Dieu, en toute amitié ».

André Morelle

Ses nombreux fidèles lui rendront hommage mercredi 29 juin de 14 à 17h et Jeudi 30 juin de 9h à 11h30 et de 14h à 17h. La messe d’inhumation sera célébrée Vendredi 1er juillet à 10h en l’Eglise Sainte-Marie de Mont-Saint-Aignan, 35 rue de la Vatine.

Normandie Actu

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Décès de Monseigneur Cantor, fondateur de l’Église Sainte-Marie, près de R [...] par Bernard Joustrate  (2016-06-29 12:42:14)
      Des schismatiques par Candidus  (2016-06-29 15:37:07)


218 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]