si A alors B permet de conclure que B est vrai si on a démontré que A est vrai
(si la crucifixion est juste, alors a fortiori la peine de mort l'est)
Le lien logique étant valide, il reste à démontrer que A est vrai, soit que la crucifixion est juste.
Or Sainte Catherine de Sienne et Sainte Thérèse d'Avila se disaient dignes des plus grands châtiments, dans des termes tout à fait proches de ceux du bon larron. Mais il aurait été injuste de les supplicier.
Il n'est pas prouvé qu'il ne faille pas en toute rigueur faire cette lecture spirituelle des paroles du bon larron.
Auquel cas les paroles du bon larron ne désignent que la justice d'un châtiment de Dieu, mais pas la justice de ce châtiment humain.
La crucifixion décidée par les hommes a été utilisée par Dieu comme instrument de salut, mais pas forcément voulue positivement.
Surtout dans la mesure où la torture de la croix serait de soi illégitime (ce que je pense vrai, puisque le magistère a condamné tout usage de la torture, et que je ne crois pas qu'il ait jamais défendu la crucifixion - au reste ne disiez-vous pas que le magistère n'a jamais approuvé la torture ?)...
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