1. l'Eglise sort de son domaine de compétence propre. Elle devrait se limiter à exposer le principe "il vaut mieux pas mais si besoin pourquoi pas". Elle n'est pas infaillible pour analyser les systèmes judiciaires de tous les pays du monde. D'ailleurs, ces prises de position politiques ne sont-elles pas en contradictio avec Vatican II où l'on nous dit que l'Eglise doit se cantonner au domaine spirituel ?
2. Admettons qu'une opinion sur les systèmes judiciaires soit du ressort rôle d'un catéchisme. Des études scientifiques rigoureuses ont-elles été faites pour affirmer que "les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants" ? Vous avez de nombreux pays où les zones de non-droit sont très nombreuses, ont-ils tous été étudiés ? Je suppose qu'un bilan de l'abolition de la peine de mort dans plusieurs pays a été fait ? Peut-on en disposer ?
Et le Catéchisme commence sa phrase par "aujourd'hui". C'est quand aujourd'hui ? Les années 90, date de rédaction du catéchisme ? Années 2000, 2010 et les mises à jour ? Le contexte politique change sans arrêt. A quel moment le Catéchisme devra-t-il être amendé pour reconnaître que "les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez fréquents" ?
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