Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur les pas de saint Irénée à Lyon
par Ewondo 2016-06-22 10:13:30
Imprimer Imprimer

Voici un article qui va intéresser le Lyonnais (et votre serviteur qui n'est qu'aux 3/8èmes Lyonnais) :

Pèlerinages sur les pas de saint Irénée
Grand évêque et théologien
Eglise saint Irénée de Lyon

Tout pèlerinage en la ville de Lyon, haut-lieu de la Gaule, puis de la France chrétienne, passe par la colline de Fourvière. Mais il est un second site lyonnais, dominant discrètement la colline de Fourvière, situé dans le quartier Saint-Irénée - Saint-Just, en périphérie nord-ouest du périmètre classé patrimoine mondial de l’UNESCO, que tout pèlerin à Lyon se doit d’honorer d’une pieuse visite. Ce site conduit en effet sur les pas de saint Irénée, grand théologien, deuxième évêque de Lyon, où il mourut probablement martyr après la grande persécution lyonnaise de l’an 170, qui vit le martyre de 40 à 50 chrétiens, dont sainte Blandine, saint Pothin, premier évêque de Lyon, Epipode et Alexandre.

C’est en ce lieu que fut construite, au Ve siècle, la première église, au-dessus d’une crypte destinée à abriter les corps de saint Epipode et saint Alexandre, puis de saint Irénée. Grégoire de Tours mentionne en effet que les corps des saints-Irénée, Epipode et Alexandre reposent tous trois dans la crypte de cette première église. Ce sanctuaire, dédié depuis le VIIIe siècle à saint Irénée, connut ensuite bien des destructions. Reconstruite au IXe siècle, érigée en église collégiale au Xe siècle, l’église subit les destructions des huguenots puis des fanatiques révolutionnaires, avant d’être réaffectée au culte en 1802.

Toutefois son état de délabrement conduisit à la reconstruire, au XIXe siècle, dans un style néo-classique, et à restaurer la crypte, dans un style carolingien. L’église et la crypte ont été classées monuments historiques en 1862.

La crypte contient, au centre de la nef, protégé par une balustrade, le « puits des Martyrs », qui aurait contenu les restes de martyrs. Au centre du chœur, se trouve un bloc de marbre blanc considéré comme étant l’ancien tombeau de Saint-Irénée, entouré des autels de saint-Alexandre et saint-Epipode. Sur le côté nord, la chapelle Saint-Polycarpe donne accès à l’ossuaire de la crypte, qui contient une partie des ossements des martyrs, profanés par les huguenots en 1562.

Ce sanctuaire, le plus ancien de Lyon encore affecté au culte, peut se visiter lors de pèlerinages, individuels ou en groupe. Des membres de l’association culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just, fondée en 1995, se proposent de vous y recevoir et de vous y accueillir. L’église et la crypte sont ouvertes tous les samedis de 14h30 à 17h (de 14h30 à 16h30 du 15 novembre au 31 janvier). L’accueil de groupes est fait sur demande à tout autre moment sur rendez-vous. Possibilité de visites guidées.

Le site recèle une autre richesse patrimoniale inestimable : le dernier calvaire monumental urbain en France et son jardin, datant du XVIIe siècle. Un lieu de pèlerinages depuis le XVIIe siècle, où venir absolument lors d’un pèlerinage à Lyon. L’accès au calvaire est réglementé. On peut le visiter chaque samedi après-midi ou sur rendez-vous.

Pour lire la suite et consulter les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Saint-Irénée de Lyon

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sur les pas de saint Irénée à Lyon par Ewondo  (2016-06-22 10:13:30)
      les Lyonnais par Ewondo  (2016-06-22 17:08:00)


169 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]