Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chamailleries entre cardinaux
par Jean Kinzler 2016-06-21 18:26:10
Imprimer Imprimer

Chamailleries entre cardinaux
Publié le mardi 21 juin 2016à 11h04

Au Vatican, inutile de chercher des différends entre cardinaux. Ils viennent jusqu’à vous. Comme en salle de presse, le 14 juin dernier. Ce jour-là, les cardinaux Gerhard Müller et Marc Ouellet, respectivement préfets de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de celle pour les évêques, présentaient un texte « sur la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Eglise ». Grand absent non convié, le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour la vie consacrée, directement concerné par le sujet. Le cardinal brésilien le rappela d’ailleurs d’emblée aux journalistes présents, prenant place au milieu d’eux et non pas au premier rang comme les invités. Le modérateur de la conférence de presse, le P. Federico Lombardi, lui proposa de rejoindre la tribune mais celui-ci déclina poliment, préférant rester assis à distance, calé tout droit face au cardinal Müller. Tout le monde était témoin du message qu’il lui envoyait ainsi.
Autre rivalité, cette fois à coups de communiqué de presse. En commandant un audit du Vatican au cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), le cardinal George Pell, Secrétaire pour l’économie, a mesuré que son champ de compétences n’était pas aussi étendu qu’il le prétend. La Secrétairerie d’Etat, que dirige le cardinal Pietro Parolin, a opposé une fin de non-recevoir à ce qu’un auditeur externe fouille un Etat souverain. Un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège a donc expliqué que la firme américaine assurerait au final de la formation du personnel et d’autres prestations mais laisserait le nouveau bureau du contrôleur général du Vatican conduire un audit interne.
Rien de dramatique dans ces chamailleries. Ces épisodes trahissent surtout une carence relevée par des observateurs romains aguerris des affaires vaticanes : un manque de coordination au sein de la Curie. Le pape François ne peut pas dire, comme la phrase prêtée au général de Gaulle : « L’intendance suivra ». Car elle ne suit pas toujours.
Exemple récent, il y a un an, le pape avait créé un nouveau tribunal, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargé de juger les manquements au devoir professionnel des évêques devant les cas d’abus sexuels du clergé. Mais en pratique, cette instance judiciaire n’a jamais vu le jour sans explication convaincante. Une autre solution plus pratique a été récemment trouvée pour responsabiliser les évêques.
Autre exemple, le cardinal Pell annonça en juillet 2014 en salle de presse la future création d’un fonds d’investissement du Vatican – Vatican Asset Management -. Mais le pape n’aurait jamais été convaincu de ce projet, qui impliquait notamment de loger ce fonds au Luxembourg. L’idée communiquée est restée sans lendemain.
La chaîne de commandement n’est pas tout à fait huilée. Personne ne regrette pour autant la période récente de Secrétaires d’Etat tout-puissants, s’érigeant en vice-pape. Le pape aujourd’hui ne règne pas, il gouverne. Son Secrétaire d’Etat, le cardinal Parolin, qui rentre de cinq jours en Ukraine, travaille avant tout au front diplomatique. Il n’est pas mis au courant de tout. Mais il manque à François un secrétaire général qui arbitre au quotidien les différends interministériels. Au début de la réforme de la Curie avait été avancée l’idée de créer un poste de coordonnateur, appelé modérateur de la Curie. Elle a peut-être été abandonnée trop vite.

Sébastien MaillardLC

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chamailleries entre cardinaux par Jean Kinzler  (2016-06-21 18:26:10)


206 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]