Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ne pas reconnaître le génocide contribue à la désespérance...
par le torrentiel 2016-06-21 12:24:01
Imprimer Imprimer

L'argumentation de mgr Gollnisch est nécessairement embarrassée de devoir défendre cette position du pape qui n'aide pas beaucoup les chrétiens d'Orient et vient mal à propos après l'accueil exclusif de migrants siriens musulmans. Le pape s'est-il cru "bon samaritain" d'accueillir son prochain à l'exclusion de ses frères?

Pris dans cette tourmente, mgr Gollnisch s'en sort comme il peut:"Daech commet un génocide, mais il ne faut pas dire que c'est un génocide pour ne pas instrumentaliser le génocide."


ON peut dénoncer un génocide après qu'il s'est commis. Avant, "on ne savait pas." Rien de nouveau sous le soleil!


Associer les yésidis à ce génocide, ou pour être plus précis, dire qu'il y a aussi un génocide des yésidis, n'empêche pas de parler du génocide des chrétiens d'Irak et de Sirie.


Il est tout de même fou que l'on soit passé d'une afirmation selon laquelle "le sang des martyrs [était] semence de chrétiens" (les islamistes ne démentiraient pas une telle formule en se l'appliquant à eux-mêmes) à l'idée que le martyre EST une simple "provocation spirituelle" permettant de montrer sa "cohérence".


Autrefois, les Coptes décimés sur cette plage auraient été qualifiés de confesseurs de la foi. On aurait voulu les citer au martyrologe en regrettant qu'ils ne soient pas catholiques. A présent, ils sont de simples "docteurs" en "cohérence spirituelle".


J'ajoute que nous ne sommes pas au clair avec l'idée du martyre et que ceci advient à cause de la "béatitude des persécutés", qui est interprétée aujourd'hui, du fait que le complexe de persécution est un constituant de la paranoïa, comme une de ses manifestations. Mais le fait est que cette béatitude entretient le désir du martyre. Or notre martyre éventuel n'ajoute rien à celui du Christ, et pourtant il s'agit de souffrir dans sa chair ce qui manque aux souffrances du Christ.


Je n'en suis pas heureux, mais j'ai du mal à me retenir de trouver indécents certains aspects de cette conversation à bâtons rompus du pape, précisément parce que le sujet ne se prête pas à la désinvolture d'une telle conversation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape:persécution des Chrétiens d’Orient,mais pas génocide par Jean Kinzler  (2016-06-19 14:51:03)
      Philologie..; par Steve  (2016-06-19 23:08:56)
      le génocide par jejomau  (2016-06-20 06:22:10)
          Mgr Gollnisch:Ce drame est aussi une provocation spirituelle par Jean Kinzler  (2016-06-21 09:37:40)
              Ne pas reconnaître le génocide contribue à la désespérance... par le torrentiel  (2016-06-21 12:24:01)


80 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]