Pour commencer, y a-t-il une différence réelle entre "la mentalité divorciste" refusée par la majorité des catholiques pratiquants et la reconaissance de nullité que les observateurs extérieurs appellent un "divorce catholique"?
Contrairement à ce que vous dites, les gens continueront de se marier à l'église par goût de la robe blanche et de la belle cérémonie.
Donc peut-on continuer à laisser se célébrer une majorité de mariages nuls?
Contre cela, il y a deux réponses et deux attitudes possibles:
-soit être intransigeant et n'admettre au mariage que ceux qui savent parfaitement ce qu'ils font et à quoi ils s'engagent,
-soit revoir les règles du mariage...
La première attitude n'est ni dans la tradition de l'Eglise, ni dans l'esprit du temps, ni dans l'injonction miséricordieuse de l'année jubilaire. Éloigner du mariage religieux ceux qui n'en connaissent pas bien les règles ou seraient incapables de les respecter s'ils les connaissaient ne ferait pas signe après qu'on s'est battu pour empêcher que la société ne définisse le mariage civil d'après des nouveaux critères de libération des mœurs.
Le mariage est fait pour l'homme (et la femme) et non l'homme et la femme pour le mariage. Encore que ce réinvestissement de la parole du Seigneur sur le sabbat NE SOIT pas tout à fait transposable à propos du mariage. C'est justement parce que l'homme et la femme sont faits pour le mariage qu'il faut en réviser les règles.
Beaucoup sont inapplicables à tous les couples ou subjectives, comme la maturité ou la liberté éprouvée des époux. Et c'est parce que ces règles sont inapplicables par tous les couples ou subjectives que la majorité des mariages sont nuls, et non pour une autre raison.
Qu'Est-ce qui fonde un mariage? C'est l'amour d'un couple qui veut prendre Dieu à témoin d'un désir d'établir leur union jusqu'à ce que la mort les sépare.
Pour éviter à l'avenir la multiplication des reconnaissances de nullité rétrospective et la propagation du "divorcisme", ne pourrait-on pas repartir de ce qui fonde le mariage?
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