Bien d'accord avec vous et Paxtecum.
quel est le minimum minimorum pour les époux leur permettant de contracter librement un mariage valide ? Et pour le reste, pourquoi le pape s’il est convaincu de sa logique ne donne t’il pas de consignes fermes pour les 99 % de « mariages invalides » et les prêtres et canonistes qui se prêteraient à cette triste comédie ? Quelle responsabilité alors !
Comme en matière de liturgie, on ne doit pas réfléchir à désacraliser le mariage pour le rabaisser au niveau des structures désacralisées de notre modernité : on (et pas n'importe quel "on") donne une certaine valeur à la cohabitation, le "remariage" ; on veut diminuer la vigilance concernant l'observation de la validité du lien du mariage (n'est-ce pas le contraire qu'il conviendrait de faire ?). et derrière ce barrage qui se fissure (comme celui de la rivière Kwaï), ce sont les autres sacrements qui sont touchés (eucharistie, pénitence). Qui est capable de vivre le mariage en dehors de la grâce ? Le mariage est une source sacrée (aussi minime soit elle au départ) qui doit grandir tout au long du mariage.
Mon père (niveau CAP) avait raison (ma fête des pères perso) lorsqu'il lisait Itinéraire et vibrait à la prose d'un Madiran lors de la crise liturgique de 69. Aucun Etat major "clérical" (y compris bénédictin) n'avait compris l'importance de la transmission liturgique et pourtant on sait bien sur ce forum le lien entre la loi de la foi et de la prière. On était obnubilé par la pensée de mettre la liturgie à la portée du contemporain, sans penser que la liturgie est une éducatrice et un remède aux structures de péché propre à la modernité désacralisante. J'ai été frappé par la lecture du "Père Jérôme : Un moine au croisement des temps" de Anne Bernet qui montre très sobrement (uniquement à l’aide des débats internes au monastère) comment la quasi-totalité des disciples immédiats de Dom Chautard ont sombré d'un seul coup dans l'activisme. Le Père Jérôme faisant office d'exception, de témoin privilégié de cette désertification. Sur quelles épaules d'alors repose le monde tradi (au sens large donc) d'aujourd'hui avec sa richesse et sa diversité (quelques individus)?
N'aurons-nous pas droit à un nouveau "bref examen critique" préparatoire à un motu proprio rétablissant la dignité du mariage extraordinaire ?
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