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votre consuetudo contra legem n'est pas réaliste
par F. de T. 2016-06-16 16:36:54
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d'abord parce que la fameuse petite note (entre autre car la plus scandaleusement manipulatrice de la pensée de Jean-Paul II) qu'il s'agirait d'abolir par le silence

Jean-Paul II, Exhort. ap. Familiaris consortio (22 novembre 1981), n. 84 : AAS 74 (1982), p. 186. Dans ces situations, connaissant et acceptant la possibilité de cohabiter ‘‘comme frère et sœur’’ que l’Église leur offre, beaucoup soulignent que s’il manque certaines manifestations d’intimité « la fidélité peut courir des risques et le bien des enfants être compromis » (Conc. Œcum. Vat. II, Const. past. Gaudium et spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, n. 51).

se trouve au centre des commentaires (qui peut prétendre que ce phénomène n'est pas voulu?)et ne fait que confirmer une pratique largement répandue et "bénie" par une large part du clergé.

Je propose plus modestement un "bref examen critique"

Je revois une personne très proche qui

qui a consenti d’importants efforts pour sauver le premier mariage et a subi un abandon injuste

et qui ne comprend pas le rapprochement des termes suivants

la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide



doit-il conclure que la destruction irrémédiable bien constatable en l'espèce doit emporter une certitude subjective. Est-il coupable de ne pas chercher un équilibre qu'il pourrait trouver ailleurs pour le bien de ses enfants (actuellement il n'est pas toujours très enjoués). Je puis vous faire part de sa douleur du simple fait de la possibilité à la thèse Kasper d'avoir pu largement s'exprimer.


je trouve le silence clérical actuel très lourd pour nous laïc : je pourrai développer de nombreux exemples personnels d'apostolats mis à mal par ce texte dont la particularité est de relativiser l'enseignement précédent : dans ce domaine, c'est une catastrophe pour ces personnes fragiles par définition.

depuis 1968, nous avons pu mieux comprendre la nécessité de la règle morale claire y compris pour ceux qui la viole : d'expérience je sais combien compte le témoignage du mariage, seul amour vrai vis à vis de ceux qui ne vivent pas cela. Ils savent que cette maison accueillante existe et que si ils le veulent avec la grâce de Dieu, ils peuvent y parvenir (surtout s'ils voient au quotidien comme collègue de travail par exemple la faiblesse humaine de ceux qui vivent cette histoire exceptionnelle). Il est vrai que je n'ai rencontré que des "couples" de divorcés remariés dont la situation paraissait d'une manière ou d'une autre dans le temps comme fausse (que ce soit de la part des "conjoints" comme de leurs enfants). Je n'ai pas eu "la chance" de rencontrer "ces affections profondes" :

"quand de telles unions atteignent une stabilité consistante à travers un lien public, elles sont caractérisées par une affection profonde et une responsabilité à l’égard des enfants"

     

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 demande de retrait d'Amoris Laetitia par F. de T.  (2016-06-15 12:27:22)
      la seule question qui vaille finalement par jejomau  (2016-06-15 13:13:55)
      extraits par F. de T.  (2016-06-15 13:22:58)
      Pas sérieux par Quaerere Deum  (2016-06-15 13:47:34)
          Le SB non plus n'aime pas par F. de T.  (2016-06-15 15:03:41)
              Le commun par Quaerere Deum  (2016-06-15 16:51:31)
                  détrompez vous le commun lit par F. de T.  (2016-06-16 09:10:51)
                  votre consuetudo contra legem n'est pas réaliste par F. de T.  (2016-06-16 16:36:54)
                      Le relativisme par Quaerere Deum  (2016-06-16 16:49:09)
              puisqu'on ne peut laisser de commentaires sur le SB par F. de T.  (2016-06-16 09:18:25)
      Texte complet de cette analyse par La Favillana  (2016-06-15 19:18:00)
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