Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

666:Françoisrefuse un don du président argentin
par Jean Kinzler 2016-06-16 09:19:23
Imprimer Imprimer

Le site Vatican Insider relevait cette semaine que François a refusé un don de 16 millions 666 mille pesos argentins (ce qui équivaut à un peu plus d’un million d’euros). Celui-ci avait été offert par le président Mauricio Macri à la fondation pontificale Scholas Occurrentes. Le Pape, demandant de refuser le don, aurait écrit dans un post-scriptum pour argumenter sa réponse qu’il n’aimait pas ce chiffre "666".

Il est difficile d’affirmer que ce post-scriptum décrit la principale raison du refus du Pape. Il en va sans doute d’un clin d’œil ironique dont il est friand. Ce qui est certain par contre, c’est que le Pape et Mauricio Macri ne sont pas les meilleurs amis du monde, et que le Pape et le diable sont les pires ennemis du monde.

Macri et François, c’est peu dire, ne partagent en effet pas la même vision de la politique. Libéral avant tout, le nouveau président argentin prend des décisions économiques qui sont loin de ravir les mouvements sociaux de son pays avec lesquels François garde de bonnes relations. La rencontre entre les deux hommes en février dernier au Vatican fut d’ailleurs qualifiée de froide. Et le Pape aurait vu dans le don de Macri un geste politique, intéressé et presque hypocrite alors que de nombreuses mesures d’austérité sont à l’agenda du gouvernement argentin.

Mais ce post-scriptum rappelle aussi à quel point le pape François a ressorti la figure du diable qu’il évoque continuellement. Alors que les catholiques eux-mêmes l’avaient presque remisé dans des recoins de sacristie, François ne cesse de leur rappeler que le "prince du monde" est un acteur réel qui est loin d’être un mythe ou une métaphore. "De quoi dois-je me défendre ? Que dois-je faire ? s’est un jour inquiété François. ‘Endosser l’armature de Dieu’ , nous dit saint Paul, car ce qui est de Dieu nous protège, pour résister aux tentations du diable. Est-ce clair ?" Le sourire du Pape cache parfois de bien graves mises en garde. Mauricio Macri n’a plus qu’à se tenir coi.lalibre.be
'''
Le pape François n’a pas hésité à retourner un don du président argentin Mauricio Macri destiné à l’une de ses fondations car la somme contenait le chiffre 666, considéré comme le chiffre du diable.

Mauricio Macri avait en effet adressé un don de 16.666.000 pesos (près de 1,2 millions de dollars) à la Scholas Occurentes, une fondation argentine soutenue par le pape. Mais quelques semaines après, le souverain pontife a demandé à la fondation de retourner l’argent à son destinataire, précisant dans un post-scriptum : «je n’aime pas le 666».

Pour rappel, dans la Bible, ce chiffre est associé au diable : «Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six » (L’Apocalypse selon Saint Jean, Chapitre 13, verset 18).

Opposition des deux hommes

Au-delà de l’anecdote, certains estiment que le rejet du pape François était surtout une manière de signifier au président argentin son opposition à la politique d’austérité qu’il mène dans le pays depuis son arrivée au pouvoir en novembre.

Officiellement, en revanche, les proches des deux parties nient toute animosité entre les deux hommes. Mais, comme le rapporte le Guardian, Juan Grabois, conseiller au Vatican, a souligné à la presse que «celui qui pense qu’en donnant de l’argent provenant des fonds publics à une fondation liée directement ou indirectement à François, fait un geste pour le pape, est stupide». Mauricio Macri appréciera.

dm

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 666:Françoisrefuse un don du président argentin par Jean Kinzler  (2016-06-16 09:19:23)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]