Vous ne savez strictement rien de moi et de mes liens avec la Tradition et la FSSPX.
Je n'apprécie pas les gens qui, comme vous, "stérilisent" le combat de la Tradition par des prises de position hystériques et absurdes que Mgr Lefebvre n'a jamais validées de son vivant. Voilà tout.
A ma connaissance, Mgr Lefebvre n'a pas accepté l'excommunication, comme vous l’écrivez, puisque la position de la FSSPX a toujours été que compte tenu des circonstances et de l'état de nécessité, ils échappaient à l'excommunication latae sententiae. Mais votre approximation révèle votre état d'esprit déplorable. Pou vous, une excommunication romaine, fut-elle régulière, est forcément disqualifiée eu égard à son origine "romaine"... Inutile donc d'être vraiment précis.
Toutefois, ce tour d'esprit est totalement étranger à la démarche de Mgr Lefebvre qui a toujours été très attentif aux réactions de Rome. S'agissant des sacres, il n'a pas agi avec légèreté ou précipitation. Cependant, mesurant la gravité de la situation, il a cru préférable de risquer l'excommunication pour un défaut de mandat pontifical explicite. Mais, cette excommunication -dont le FSSPX a toujours contesté la réalité-, il ne l'a pas cherchée. Il ne s'en est pas réjouis. Il ne l'a pas prônée comme étant l'alpha et l'omega du combat à mener.
Ainsi, Mgr Lefebvre percevait-il bien la nécessité d'éviter à tous prix le schisme, alors que cet impératif vous échappe totalement.
Aussi, ayez l’honnêteté de ne pas vous revendiquer de son héritage.
Par ailleurs, la limite de votre position ressort clairement.
Certes, je ne suis pas une juridiction romaine, mais vous avez lancé un débat et la discussion est donc ouverte. Or, vous ne répondez pas sur LE point essentiel: si vous abhorrez à ce point Rome que vous refusez l'idée même d'une reconnaissance unilatérale de sa part, comment pouvez-vous être en communion avec elle ? Et si vous ne l'êtes pas, alors quel qualificatif s'applique le mieux?
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