Il y a une certaine logique dans le raisonnement et la démarche de ce prêtre une fois que l'on a accepté le présupposé que la hiérarchie romaine constitue une secte : la Secte Conciliaire.
Ce qui me fascine toujours devant ce genre de discours c'est qu'en pratique, c'est du sédévacantisme. Alors, qu'est-ce qui les empêche de franchir le Rubicon et de formaliser la théorie ?
Je pense que ce qui les retient c'est que ce serait difficilement conciliable avec les positions de Mgr Lefebvre qui, sur ce point, a presque toujours fait preuve d'une attitude constante.
La Résistance est finalement plus attachée à Mgr Lefebvre - ou plutôt à une des multiples facettes que son pragmatisme a laissé apparaître durant sa vie - qu'à l'Eglise elle-même. Ce qui leur facilite la tâche c'est que Mgr Lefebvre est décédé dans le creux de la vague de ses relations tourmentées avec Rome. La Résistance a donc beau jeu de prétendre - contre la réalité des 20 dernières années de sa vie - que l'archevêque se serait figé dans cette posture.
On comprend l'inquiétude de Mgr Fellay qui voit, surtout dans la jeune génération, se développer cet esprit autarcique, resistancialiste et radicalement schismatique.
Ces jeunes égarés savent-ils qu'en février 1980 Mgr Lefebvre avait fait chanter un Te Deum dans la chapelle du séminaire d'Ecône pour rendre grâce à Dieu d'une modeste permission qu'il pensait acquise de le laisser faire "l'expérience de la Tradition" ?
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