Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

à mon avis, problème bien plus compliqué
par jejomau 2016-06-04 10:27:04
Imprimer Imprimer

Vous abordez plusieurs points. Je me porte en faux contre certains clichés véhiculés.

Vous pensez qu'ils ont un respect bien plus grand du mariage que nous.

En réalité, il faut bien comprendre déjà que, pour eux, le mariage est conçu de la même manière que chez nous quand nous passons devant l'officier d'état-civil : c'est un contrat. Un contrat passé entre des familles et deux personnes. Bien que ce fondé sur un simple contrat, Le respect dont vous parlez est parfois encore existant dans leurs pays d'origine et il est fondé sur le respect très profond dû aux anciens. Au point que , très souvent, il y a une photographie des parents qui trône en bonne place dans les foyers. Mais ici, en Europe, ce respect disparaît. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce mariage traditionnel fondé sur une fidélité presque sans faille dans les pays d'origine du fait de la pression sociale souligné précédemment... est facilement battu en brèche par des ruptures (appelés "divorces" quand vous êtes passé devant l'officier d'état-civil) avec de nouvelles recompositions familiales sans aucun problèmes dans ces milieux.

Je dirai donc que le "divorce" est facile pour eux contrairement à ce que vous pensez et aujourd'hui de plus en plus pratiqué. La seule différence, c'est qu'ils trouvent beaucoup plus pratique d'organiser ceci au sein de leurs communautés. Cela leur évite beaucoup de tracas administratifs et d'avoir la plupart du temps plusieurs femmes sans que personne n'y trouve à redire. Ainsi également, il est très courant qu'ils aient une femme dans leur pays d'origine et une autre en Europe ... a minima.

Font-ils l'impasse d'un mariage civil ?

Pour toutes les raisons ci-dessus, beaucoup évitent ce mariage civil. Mais il est vrai que ceux qui :

- arrivent à s'intégrer (souvent quand ils ont eu quelque notion du christianisme d'ailleurs leur ayant permis d'envisager le mariage comme une démarche d'amour personnelle entre deux être, ce qui leur est aussi souvent très nouveau comme idée)

- ou se marient avec une personne européenne

... en viennent à ce mariage civil perçu de façon différente par eux que par nombre d'européens de souche déchristianisés . Il témoigneront plus de respect à cet égard avec une plus grande fidélité envers le partenaire, l'assimilant à une forme d'union pratiquée similaire à celle du "chrétien" qui est en réalité, dans leur esprit, assimilé à la population de souche.

Mais l'immigration massive actuelle , parce qu'elle est massive justement, voit ce dernier cas de figure devenir marginal... Problème de radicalisation ,de rejet de notre modèle, etc.......

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une bonne nouvelle pour terminer la semaine par semper felix  (2016-06-04 00:15:21)
      Une hypothèse par Candidus  (2016-06-04 00:56:07)
      Sans doute parce que... par Justin Petipeu  (2016-06-04 07:28:55)
      la population de souche disparait par jejomau  (2016-06-04 07:57:41)
          Respect plus grand du mariage par semper felix  (2016-06-04 09:48:02)
              à mon avis, problème bien plus compliqué par jejomau  (2016-06-04 10:27:04)
      La richesse par Eti Lène  (2016-06-04 12:17:54)


192 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]