Dans une liturgie vraiment traditionnelle, tout est de l'ordre ou du symbole -donc de la métaphore- ou du signe -c'est à dire symbole accomplissant ce qu'il représente-.
Evidemment qu'il n'y a pas de vêtements au ciel. Mais il y a les anges, les chérubins et les séraphins, qui chantent la gloire de Dieu.Les vêtements liturgiques sont en eux-mêmes porteurs de ce symbolisme céleste. C'est pourquoi ils ne doivent pas être rigides, pompeux, lourds ou étouffants. Ils doivent exprimer l'essentiel sans l'étouffer!
Dans la liturgie, la hiérarchie terrestre (évêque, prêtres, diacres, acolytes, servants, fidèles) louant l'Eucharistie -présence réelle et physique de Dieu- se veut le reflet de la hiérarchie céleste.
La liturgie est un tout cohérent construit par les siècles sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, elle possède une cohérence interne appuyée sur la plus haute et la plus ancienne théologie, elle plonge ses racines dans l'Ecriture sainte; c'est pour cela qu'elle fait partie de la Tradition, et, à ce titre, de la Révélation même. Elle est ésotérique par excellence -c'est à dire constituée de symboles porteurs de puissance signifiante- qui expriment bien mieux l'Inexprimable que les longs discours.
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