Je suggère celles de Priscille où sont ensevelis les papes Marcellin (296-304), Marcel (308-309), Sylvestre (314-335), Libère (352-366), Syrice (384-399), Célestin(422-432), Vigile (537-555). Entendons-nous bien, toutes les catacombes méritent un pèlerinage, mais celles de Priscille sur la VIa Salaria ont un intérêt particulier pour sa richesse iconographique de l'Eglise primitive à Rome.Elles sont considérées comme les plus intéressantes parmi les catacombes de la Rome des premiers siècles. Elles témoignent de la vie et de la foi des chrétiens persécutés à Rome pendant les premiers siècles après le Christ.
Dans le cubiculum de la Velatio ("la prise de voile"), on trouve la représentation de la défunte, au centre de la voute et vêtue d'une tunique ample et d'un voile, accompagnée de colombes, de la figure du Bon Pasteur, de l'épisode du sacrifice d'Abraham, des Trois Hébreux dans la fournaise et de Jonas et le monstre marin. Mais surtout, il faut signaler que la plus ancienne représentation de la Théotokos (début du IIIe siècle) en dehors de la scène de l’Adoration des mages, elle du IIe siècle, elle aussi dans cette même catacombe. Dans l'iconographie chrétienne, les colombes, qui apparaissent souvent dans l'Ancien et le Nouveau Testament, sont le symbole des anges ou de l'Esprit Saint. L'association des différentes scènes constitue un programme cohérent. En effet, l'épisode du sacrifice d'Isaac, à gauche de la défunte, est une préfiguration du sacrifice du Christ, fils de Dieu livré en sacrifice aux hommes. De même, l'épisode de Jonas, avalé puis recraché par un monstre marin, évoque la résurrection et la renaissance du Christ. Enfin, l'épisode des trois Hébreux dans la fournaise est un paradigme de Salut. Toutes ces scènes sont dessinées au trait et colorées de grands aplats de couleurs. Elles sont réduites aux seuls éléments permettant la compréhension immédiate de la scène, ce qui est une caractéristique de l'art paléochrétien.
On peut également observer ces caractéristiques dans la chapelle grecque de la catacombe, où on retrouve une représentation de l'épisode de Suzanne et les vieillards, qui est également un paradigme de Salut.
voir Sandro Carletti, Les catacombes de Priscille, Commission pontificale d'archéologie sacrée, Cité du Vatican,1982.
Bien à vous.
FD
P.S. A Sainte Praxède, on trouve les plus belles et les moins chères cartes postale de Rome (sur ces mosaïque. En plus, il convient d'acquérir le livret de Paola Gallio, La Basilique de de Sainte Praxède, remarquablement illustrée et avec un texte de qualité.
Enfin, 'il est possible, il faudrait visiter la nécropole vaticane. Pour cela, il faut faire la démarche auprès de la FABRIQUE DE saint PIERRE -réservation obligatoire sur le site internet : scavi@fsp.va