Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

“On compte trop sur les moyens humains”
par Vianney 2016-05-27 11:43:19
Imprimer Imprimer

 
À l’heure où nous ne sommes que trop tentés de placer notre espérance dans des hommes, et souvent même en des hommes politiques, il n’est peut-être pas inutile de relire quelques réflexions du Père Jean-Baptiste Aubry¹, formé au Séminaire français de Rome, et mort missionnaire à 38 ans (1844-1882) dans une région de Chine particulièrement hostile au christianisme.

Regardez bien, écrit l’abbé Aubry, si le siège principal du mal de la France ne serait pas l’intelligence, si son péché ne serait pas le péché de l’esprit ; si ce qui lui manque ne serait pas précisément le Dogme bien plus encore que la Morale : le dogme, c’est-à-dire l’idée chrétienne, la pensée de la foi entrée dans l’âme, l’occupant et la surnaturalisant tout entière, enfin cette impénétration profonde de ce qu’il y a de plus intime dans l’homme, l’intelligence, par l’esprit de foi qui informe sa vie, féconde et dirige son activité. Certainement, Dieu pourrait, s’il le voulait, faire un grand miracle national qui convertirait tout du jour au lendemain, et ceci n’est impossible qu’étant donné l’ordre constamment suivi dans l’humanité par la Providence ; certainement, un bon gouvernement aiderait l’Église. Mais ce mot de J. de Maistre : « Les peuples ont toujours les gouvernements qu’ils méritent », renferme une remarque bien vraie pour celui qui a médité l’Histoire. La manière dont on désire un bon gouvernement en France, et l’influence qu’on attend de lui, me font penser à ceux qui espèrent n’avoir plus bientôt qu’à ouvrir la bouche, pour y recevoir des alouettes toutes rôties. On compte trop sur les moyens humains.


À un homme appelé par sa fortune et par sa haute situation à jouer un rôle important dans la société, le Père écrivait :

Cher ami, soyez un missionnaire en France, d’abord auprès de vos enfants ; soyez homme de principes et de foi forte, élevée, éclairée, invincible. Quand la Révolution aura fini son triste travail, ces hommes-là ne seront plus qu’une poignée ; on n’en trouvera peut-être pas, en France, de quoi remplir un des bas-côtés de Notre Dame de Paris ; mais ils seront le germe de la société renouvelée.


“Vous êtes le sel de la terre” (Mt 5, 13)

Vos estis sal terrae ! Voilà le grand oracle, et il est plus sûr que celui de Calchas, car il est infaillible. C’est le sacerdoce qui a fait la France ; lui seul la refera ; et c’est dans les séminaires, c’est dans les principes de la théologie bien comprise et vivifiant le ministère sacerdotal, que gît le germe de notre restauration nationale. Tout ce qui se fera en dehors de cette idée, tout ce qui ne s’y rattachera pas étroitement, sera effort stérile, peine perdue. C’est dans l’Évangile, c’est au fond de nous-mêmes, ministres de Jésus-Christ, qu’il faut chercher exclusivement les principes qui doivent sauver le monde. Il nous appartient de confectionner aux peuples des idées plus saines, de descendre dans l’arène, afin d’être les premiers restaurateurs des idées et des principes généraux. Nous attendons beaucoup des expédients humains ; or, ces expédients sont usés, le règne des principes catholiques doit enfin commencer.


Le “coup de maître de Satan”…

S’il n’y avait que des hérétiques pour s’élever contre une autorité aussi sainte que celle de la Bible et de l’Église, comme on connaît leurs erreurs, la séduction serait moins à craindre ; mais lorsque des catholiques et des prêtres entrent dans leurs sentiments et insinuent des doctrines dangereuses, il faut craindre que les fidèles, séduits, ne disent comme les Juifs : « un prêtre du sang d’Aaron est venu à nous, il ne nous trompera pas ! »


¹ Une âme d’apôtre, vie de Jean-Baptiste Aubry par l’abbé Augustin Aubry (son frère), 1928.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 “On compte trop sur les moyens humains” par Vianney  (2016-05-27 11:43:19)
      Quoi, quoi ? par Jean-Paul PARFU  (2016-05-27 12:15:29)
      Récit de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus à méditer par Diafoirus  (2016-05-27 23:28:27)
          Presque parfait par Vianney  (2016-05-27 23:54:52)


2 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]