pour la psalmodie devait être toujours de même hauteur ? À quelle époque ? J'aimerais connaître vos références, s.v.p.
Évidemment, on parle de hauteurs relatives, par du diapason au la 440. En effet, l'écart entre les diapasons des orgues peut varier d'un demi-ton (ou légèrement plus) en Europe jusqu'à l'adoption du la 440. Cependant, le texte d'une pièce grégorienne (c'est d'ailleurs la même chose avec les musiques baroque et classique) est assez souvent (pas toujours) illustré par la hauteur du registre, l'aigu représentant la joie, l'extase, le ciel, ... alors que le grave manifeste la douleur, la contrition, etc.
Si on transpose de plusieurs tons, on perd complètement l'atmosphère créée par le registre.
Même si les façons de chanter du IXe siècle vous importent peu, il est intéressant de lire ce que dit Jérôme de Moravie au sujet des hauteurs de voix dans son Traité de la musique écrit au XIIIe siècle.
Union de prières,
Balbula
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