Je suis un modernos endurci qui n'est lié à aucune communauté ni paroisse adeptes de l'usus antiquor. Cependant, le petit monde traditionnel peut être effectivement missionnaire et séduisant.
La beauté de la liturgie, préparée et soutenue par une expertise manifeste, apporte dans la précision des moindres gestes un cadre reposant pour la prière. On n'est pas distrait mais porté par l'action. Les dévotions intérieures laissent une part plus grande à la contemplation. Sans même comprendre ce qu'il se passe, on peut sentir le Ciel toucher terre.
Il y a aussi une vision du monde paradoxalement libératrice. L'âme est tendue vers Dieu mais sans la laisser s'enfermer dans l'esprit de système. L'accent est mis sur l'importance de la liberté intérieure et extérieure. Chacun répond en acte de son salut. Dans la charité, on participe au salut du prochain, certes, mais sans lui ôter sa part propre. Mais, au fond, on demande au monde de laisser le Bon Dieu agir comme Il le souhaite dans les cœurs et dans les foyers.
Tout cela mêle à la fois spiritualité, esthétique et rationalité. Le développement de la scolastique permet, par une précision du langage et du raisonnement qui n'a d'égale que celle des rubriques rituelles, de poser proprement les problèmes pour en tirer les bonnes questions. La raison participe à l'œuvre de la foi. Cela donne une grande clarté à la catéchèse, dont le mot clef est "édification": les choses sont dites sans ambiguïté. Cela ne retire rien au questionnement intérieur sur le mystère de la vie mais cadre l'exercice en donnant des mots pour exprimer ses interrogations.
Tout l'enjeu missionnaire du monde traditionnel est donc - et là je rejoins notre bon ami Signo - de savoir rester ouvert sur son parvis (expression plus belle que "périphérie") sans perdre son charisme propre, ni rejeter le questionnement (souvent légitime) de celui qui rentre un peu par hasard parce qu'il a vu de la lumière allumée.
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