... je vous demande de ne pas me balancer des bouquins à la figure, et de ne pas prendre vos interlocuteurs a priori pour des imbéciles. Vous vous doutez bien que si je cite René Guénon, c'est que j'ai lu une grande partie de son oeuvre, en particulier Orient et Occident, La crise du monde moderne, ainsi que l'ouvrage dont j'ai tiré l'extrait présenté dans mon post initial.
Pour coommencer, je précise d'abord que je suis en désaccord avec lui sur des pans entiers de sa pensée, en particulier sur tout ce qui se rapporte à l'occultisme; d'ailleurs il faut rappeler que Guénon a été franc-maçon, et qu'il pensait que le rituel maçonnique était "traditionnel", ce qui est une aberration. Par ailleurs, sa conversion finale à l'Islam prouve qu'il était très loin de vivre les idées qu'il avait énoncée dans ses différents ouvrages, car il n'y a rien de plus anti-traditionnel comme attitude de toujours vouloir chercher ailleurs, chez les autres, ce que nous avons en plénitude dans notre propre civilisation. La cohérence eût voulu qu'il se convertissât au catholicisme.
Mais ce n'est pas parce que Guénon s'est beaucoup trompé que la totalité de son oeuvre est dénuée d'intérêt. Si l'on suivait cette logique, il faudrait jeter à la poubelle la totalité de la pensée et de la littérature européenne à l'exception des Pères et docteurs de l'Eglise! Car tous les penseurs se trompent, mais aussi tous nous dévoilent une part -même petite- de la vérité. Or l'analyse du monde moderne que fait Guénon est frappante de vérité, bien que l'on ne soit pas forcément obligé de le suivre dans sa radicalité.
Surtout, sa critique de la modernité peut se recouper avec d'autres auteurs plus contemporains, comme le philosophe François-Xavier Bellamy, qui, dans son ouvrage Les Déshérités, ou l'urgence de transmettre, fait remonter l'origine de la crise actuelle -crise de la société, donc aussi crise de l'Eglise- non pas aux années 1970, mais à la Renaissance, et surtout au XVIIe siècle avec la pensée cartésienne.
J'aimerais enfin que vous me prouviez en quoi "je ne connais pas l'histoire de la messe". Faire des affirmations péremptoires, c'est bien, argumenter, c'est mieux.
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