La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

“Je suis venu au monde très jeune dans un monde très vieux”
par Vianney 2016-05-17 11:05:03
Imprimer Imprimer

 
Cette “pensée” digne d’Alphonse Allais, on peut la trouver parmi beaucoup d’autres dans la Correspondance presque complète que la musicologue Ornella Volta a publiée d’un musicien “inclassable” né le 17 mai 1866, il y a donc tout juste 150 ans : Eric (dit “Erik”) Satie.

Ayant vécu pauvrement toute sa vie, longtemps surtout connu pour des œuvres de musique légère, Satie ne fait toujours pas l’unanimité. Il paraît que lors d’un récent conseil municipal à Arcueil, où cet artiste est enterré, un représentant du Front National l’a traité de “communiste alcoolique”, refusant de voir un artiste digne d’éloges dans un compositeur qui s’était fait réformer et avait été renvoyé du conservatoire !

Tel n’était pas du tout l’avis du sculpteur Henri Charlier, converti au catholicisme et collaborateur régulier de la revue Itinéraires de Jean Madiran, qui voyait dans le Socrate de ce “musicien de génie” un “chef d’œuvre exceptionnel” (Itinéraires n° 54, juin 1961, p. 55) :

Il est arrivé à Satie ce qui est arrivé à La Fontaine. Tous les Boileau de la musique l’ont éliminé de leur art poétique. Où le mettre ? Comment comparer ces petites pièces pour piano de deux ou trois pages avec les solennelles compositions exigeant cent musiciens, où tout est bien développé suivant les formules chères aux conservatoires des deux rives de la Seine ? Ils n’ont pas compris que la fidélité â la liberté de l’inspiration était sans prix auprès du savoir scolaire. Si on peut aller dans l’intime du cœur avec deux ou trois instruments et une voix, pourquoi étouffer sous le bruit les délicatesses d’un contrepoint pénétrant ?

Nous avons donc eu réellement un La Fontaine de la musique et les Français ne l’ont pas su parce que les musiciens ne s’en sont pas aperçus. Il est vrai que lorsque Satie débuta pour le grand public avec Parade, en 1917, il avait cinquante-et-un ans ; et les jeunes qui voulurent le faire connaitre (Cocteau, Picasso) s’y prirent de manière à surtout faire parler d’eux par des excentricités sans rapport avec la musique. Dans Relâche qui est une des dernières œuvres de Satie, une femme entre en scène avec une brouette et, ce qui est une stupidité plastique, danse avec. Or la musique a tant de grandeur que nous pouvons la jouer à l’orgue le jour de Pâques sans faute de goût. Eh bien, un critique a dit que Satie « avait réussi sans beaucoup d’effort une réplique parfaite de la plus basse musique de cabaret »...
V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 “Je suis venu au monde très jeune dans un monde très vieux” par Vianney  (2016-05-17 11:05:03)


155 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]