Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il s'agit bien de donner la même liberté à toutes les religions.
par Scrutator Sapientiæ 2016-05-09 23:28:14
Imprimer Imprimer

Bonsoir Regnum Galliae,

1. Je prends appui sur la dernière phrase de votre message :

"Il est dommage que le concile n'ait pas précisé cet aspect des choses car beaucoup ont cru qu'il s'agissait de donner la même liberté aux autres religions, ce qui serait inadmissible."

2. Or, je me trompe peut-être, mais à mes yeux, dans DH, il s'agit bien de prôner la même liberté pour toutes les religions.

3. En quel sens ?

A mon avis, et sauf erreur de ma part, Dignitatis humanae a bel et bien une portée et une visée universelles, en ce que cette déclaration prône vraiment la même liberté pour toutes les religions, au sens de : la même exemption de contrainte (notamment et surtout) étatique, en matière religieuse, au bénéfice et à destination des croyants de toutes les religions ET des incroyants.

4. En ce sens, qui n'est que l'un des sens, juridico-politique, de la notion de liberté religieuse,

a) le droit à la liberté religieuse comporte

- le droit à la liberté de conviction, d'expression, de réunion,

mais aussi, me semble-t-il,

- le droit à la liberté d'éducation et d'orientation des enfants,

en matière religieuse ;

b) le droit à la liberté religieuse est comparable au droit à la liberté politique, et est équivalent à l'une des libertés publiques.

Je ne dis pas que "ce n'est que cela, Dignitatis humanae", mais je crois que c'est, entre autres, cela.

5. A partir de là, j'évoque rapidement les déficits de précision et de prudence que comporte, de mon point de vue, cette déclaration :

- les déficits de précision, je le crois, portent sur les notions

a) de dignité de la personne humaine et de liberté de la conscience humaine,

b) de loi naturelle, conforme à la nature humaine, et de vérité objective,

ces notions, dans Dignitatis humanae, n'étant pas assez précises, ou même...pas assez présentes, pour les deux dernières d'entre elles ;

- le déficit de prudence porte sur le fait qu'au moyen de DH l'Eglise catholique s'est exprimée, pour et sur "la liberté de religion", d'une manière plus bienveillante que vigilante, en direction d'un monde contemporain qui adhère, ou croit adhérer, d'une manière inconditionnelle ou indélimitée, à "la religion de la liberté".

6. Je veux dire par là que l'Eglise catholique s'est exprimée, d'une manière manifestement pas assez précise et pas assez prudente, en direction d'un monde contemporain qui est porteur d'une "précompréhension" post-chrétienne, et même post-humaniste, de la notion de "droit à la liberté religieuse" ou de "liberté religieuse".

7. C'est la moindre des choses que l'orientation de ces imprécisions et cette imprudence, en direction de cette "précompréhension", se soit traduite par une "mécompréhension généralisée", y compris au sein même de l'Eglise, sur ce que celle-ci a vraiment voulu dire et faire de mieux, ou de moins mauvais, au Concile Vatican II, dans Dignitatis humanae.

8. C'est à cause de ce que je m'efforce d'expliquer, dans les paragraphes 5. et 7. de ce message, que je plaide, pour ma part, pour que nous parlions plutôt de la notion de "liberté responsable en matière religieuse", inspirée par une conception éclairante et exigeante de la liberté religieuse, celle-ci

- étant certainement libératrice, sur le plan juridique, et n'ayant pas à être libératoire, sur le plan spirituel,

mais

- étant également responsabilisante, pour les individus comme pour les institutions, compte tenu du fait qu'elle ne peut être bien prise en compte, bien mise en oeuvre, que dans la recherche puis le respect du bien commun, de la loi naturelle, de la personne humaine, et de la vérité objective.

Enfin, je plaide en faveur de la notion de "liberté responsable", en matière religieuse, dans l'espoir de pouvoir montrer ainsi que cette "liberté responsable" est située aux antipodes de la confusion contemporaine entre liberté et licence, en matière religieuse.

Confusion contemporaine bien aperçue par Léon XIII, dans Libertas, dès 1888, mais dont on ne parle presque jamais...

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dignitatis humanae/Quanta cura par Thomas Pink par Babakoto  (2016-05-02 15:14:26)
      En résumé par Babakoto  (2016-05-03 00:33:56)
          Sophismes par Abenader  (2016-05-03 01:19:16)
              Liberté religieuse par fidelis  (2016-05-03 12:08:08)
              Confusion par Babakoto  (2016-05-03 13:11:19)
                  En effet par Abenader  (2016-05-03 15:47:12)
              Comment être chrétien sans liberté ? par Regnum Galliae  (2016-05-03 14:38:54)
                  For interne, externe et liberté de la Religion dans le monde moderne par PEB  (2016-05-03 15:08:39)
                      Vous vous contredisez ! par Regnum Galliae  (2016-05-03 15:24:06)
                          Le culte de la matière par PEB  (2016-05-03 15:39:57)
                              Mouais... par Abenader  (2016-05-03 16:06:49)
                              Si on vous suit par Regnum Galliae  (2016-05-03 16:24:11)
                                  Liberté religieuse et objection de conscience par PEB  (2016-05-03 18:10:21)
                                      Donc l'Eglise demanderait au renard de veiller sur le poulailler ? par Regnum Galliae  (2016-05-03 19:05:48)
                                          On n'attend plus le fermier qui chassera maître Renart par PEB  (2016-05-04 00:08:10)
                                              Un vœux pieux, un vœux pieux... par Abenader  (2016-05-04 00:43:16)
                      Ben non... par Meneau  (2016-05-03 22:32:12)
                  Il est dommage... par Meneau  (2016-05-03 22:29:07)
                  Il s'agit bien de donner la même liberté à toutes les religions. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-09 23:28:14)
          J'ai bien lu par Meneau  (2016-05-03 22:25:24)
          En fait, effectivement... par Meneau  (2016-05-03 23:26:57)
              De la tolérance du Prince à la déchéance morale de l'Etat par PEB  (2016-05-04 00:30:27)
              Vos nombreuses amies musulmanes dans votre salon par Babakoto  (2016-05-04 02:27:30)
                  “La” nouveauté de DH ? par Vianney  (2016-05-04 09:04:52)
                      DH §4 -> applicable aux colonies par PEB  (2016-05-04 11:52:23)
                          Vous revenez perpétuellement avec le “contexte” par Vianney  (2016-05-04 12:44:25)
                              DH est contextualisée (du début à la fin ou presque) par PEB  (2016-05-04 14:34:30)
                                  C'est le Concile du "beau milieu" des "trente glorieuses". par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-09 22:27:28)
                      Léon XIII aurait pu signer DH, comme Mgr Lefebvre par Babakoto  (2016-05-04 14:47:43)
                          Le gouverment suisse par Jean-Paul PARFU  (2016-05-04 15:58:24)
      Question déjà traitée par gégé81  (2016-05-03 12:30:46)
          Question traitée et maltraitée par Babakoto  (2016-05-03 13:02:45)
      Sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2016-05-03 18:40:21)
          Je précise sur la liberté de conscience par Jean-Paul PARFU  (2016-05-03 18:46:53)
              D'ailleurs, on parle plutôt de liberté DES consciences par Regnum Galliae  (2016-05-03 19:07:55)
          Une question ou une remarque. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-09 20:58:54)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]