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DH est contextualisée (du début à la fin ou presque)
par PEB 2016-05-04 14:34:30
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Il n'y a qu'a lire la conclusion qui évoque les régimes où les libertés fondamentales ne sont pas respectées.

En soi, Vatican II est un concile pastoral et donc normalement contextualisé du début à la fin. C'est bien le problème. A la différence de Trente, il ne peut guère est abstrait de son époque de rédaction. Trente, Nicée, Constantinople parlait à tous les fidèles de toute l'éternité. Vatican II est infiniment plus marqué par les questions sociales de l'époque.

Gaudium et spes parle de l'Eglise dans le monde de ce temps.
Nostra Aeatate = A notre époque
Lumen Gentium §1 : À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ.
Gravissimum Educationis = Les merveilleux progrès de la technique et de la recherche scientifique, les nouveaux moyens de communication sociale, leur donnent la possibilité dans le moment où ils jouissent de loisirs accrus, d’accéder plus aisément au patrimoine culturel et spirituel de l’humanité, et de s’enrichir mutuellement grâce aux relations plus étroites qui existent entre les groupes et entre les peuples eux-mêmes.
Inter mirifica = Parmi les merveilleuses découvertes techniques qu’avec l’aide de Dieu, le génie de l’homme a tirées de la création, à notre époque...

Bref, le contexte religieux, géopolitique, technique, philosophique, scientifique, économique et social de 1962-1965 affleure dès les premières pages de la plupart des textes de Vatican II.

Donc, sans même avoir accès à la documentation préparatoire, compte tenu de l'année de promulgation, on peut aisément lire le §4 de DH comme théorisant la décolonisation culturelle et cultuelle d'un Tiers-Monde en construction dont les peuples restaient encore bien sagement dans leurs limites historiques. Il y avait certainement l'enjeu des indépendances des états africains où cohabitaient séculairement musulmans et chrétiens en paix (relative). Mais les Pères ne savaient encore rien de ce(ux?) qui allait arriver aujourd'hui.

En revanche, selon cette herméneutique géopolitique, le §4 de DH ne saurait s'appliquer sans discernement aux grandes migrations internationales actuelles. En effet, en 1962-1965, on commençait à beaucoup communiquer entre soi mais la confrontation des peuples d'Europe avec des Islam migratoires ne s'est fait sentir que 20 à 30 ans plus tard.

DH et une bonne partie de Vatican II sont donc, par de nombreux aspects, datés et parfois hélas obsolètes. Je ne dis pas de mettre Vatican II au panier mais de constater humblement que cette construction moderne vieillit mal et s'effrite par endroit et n'est plus, en 2016, nécessairement parole d’Évangile en toute circonstance. Par exemple, rien n'est dit dans DH sur la nécessaire préservation du patrimoine chrétien quand arrive tant de musulmans qui expriment des besoins plus ou moins compatibles avec la culture d'accueil. Selon cette approche, la Suisse a bien le droit d'imposer aux salles de prière certaines règles d'urbanisme défendant le paysage religieux traditionnel.

     

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