Vos nombreuses amies musulmanes dans votre salon par Babakoto 2016-05-04 02:27:30 |
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Vous avez totalement raison sur un point: la validité d'un principe doctrinal ne dépend pas des circonstances.
Si vous permettez, je vais résumer vos arguments de la manière suivante :
1-la liberté accordée à ceux qui sont dans l’erreur de pratiquer publiquement leur fausse religion s’oppose au bien commun qui consiste à réserver à la vraie religion le privilège du culte public.
2-or DH ne reconnait pas au pouvoir public le droit d’interdire la pratique des fausses religions.
Donc DH est en contradiction avec le magistère antérieur.
Ce raisonnement est faux parce qu’il suppose que l’Etat comme l’Eglise ont des pouvoirs qu’ils ne possèdent pas.
D’une, l’Eglise n’a pas le pouvoir de contraindre les non croyants. Cette contrainte est contraire à la raison, donc au bien commun.
De deux, si l'Eglise à qui est confié le salut des âmes ne l'a pas, l'Etat l'a encore moins. Il est vrai qu'il n’est pas contraire à l'ordre public que l’Eglise lui demande de servir de bras séculier dans l’exercice du pouvoir de coercition qu’elle détient sur les catholiques. Que cette reconnaissance du pouvoir de l’Eglise soit bénéfique pour la société en général, personne ne le conteste. DH n’enlève rien à Immortale Dei. Que la meilleure condition de la société soit que l’Eglise puisse disposer à sa guise de toute l’aide du pouvoir séculier, cela n’est pas disputé. Il faut juste ne pas oublier que les pouvoirs de l’Eglise et de l'Etat sont limités, parce qu'il faut respecter l’homme dans sa dignité fondamentale.
Je voudrais insister sur un point spécialement. Vous dites :
Or à partir du moment où un Etat a reconnu quelle religion est la seule vraie - et il a le devoir de le faire, cf Immortale Dei - il ne peut efficacement pourvoir au bien commun s'il ne crée pas les conditions nécessaires à l'exercice de cette religion. Et l'exercice public des fausses religions, le prosélytisme de ces fausses religions, s'oppose évidemment à la possession commune et paisible de la vraie religion.
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